Les Aigles de Nice sont éliminés de la Coupe de France après leur défaite 4-1 contre les Diables Rouges de Briançon en 16e de finale. Au cours d’un match physique et rythmé, Nice a ouvert le score mais craqué face aux offensives des champions de France en titre. Une expérience qui servira pour la suite de la saison en Division 1 (2e échelon national).
Comme pour chaque match à domicile, la patinoire Jean Bouin affichait presque complet. Dans le coin de la tribune principale, le kop des supporters « Testa Pelada » se fait entendre et pousse ses joueurs pour ce match de prestige entre le Nice Hockey (D1) et Briançon (Ligue Magnus).
Nice commence de la meilleure des manières la rencontre avec un but moins de deux minutes après le coup d’envoi. Le tir, du slovaque Vladimir Kubus, se loge dans la lucarne, imparable pour le gardien briançonnais. La patinoire croit à l’exploit. Mais, Briançon réagit immédiatement par Lionel Tarantino. Une réponse immédiate des Diables Rouges qui profitent d’un mauvais repli défensif des Aigles. Une rencontre avec beaucoup d’intensité des deux côtés et des contacts sévères à l’image du Niçois, Alexis Besson qui doit sortir pour saignement. Après seulement 5 minutes de jeu, Briançon prend les devants (2-1) grâce à Damien Raux, élu homme du match. Malgré une supériorité numérique de 2 minutes en fin de tiers temps, Nice ne parvient pas à égaliser. Il s’en est pourtant fallu de peu après un cafouillage devant la cage de Briançon.
« On avait une appréhension, on les a regardé jouer. Sur nos supériorités numériques, on gère mal certaines situations, c’est dommage. » reconnaissait le capitaine du Nice Hockey, Aurélien Macon après le match.
Changement de physionomie dans le deuxième tiers où Nice arrive sur la glace avec de meilleures intentions à l’image des deux premiers tirs de cette période en moins d’une minute. Et c’est contre le cours du jeu que l’attaquant de Briançon, Marc-André Bernier creuse l’écart. Le numéro 41 des Diables Rouges dévie une frappe lointaine juste devant le gardien Niçois, 3-1 alors qu’on joue la 32e minute. La deuxième période se termine avec une supériorité numérique de chaque côté sans aucun but inscrit mais des belles parades de Vojtech Sedlacek, le jeune gardien niçois de 22 ans.
Le troisième et dernier tiers temps commence mal pour les Aigles avec une pénalité (2 minutes + 10 minutes) infligée à Martin Slovak pour une charge illicite dans le dos de l’adversaire. Dans la foulée, le gardien Niçois écope de la même sanction pour avoir bougé le but. Nice se retrouve durant 4 minutes en infériorité numérique sans concéder de but. Sûrement fatigué par les efforts, Nice encaisse un ultime but à la 56e minute, l’œuvre de Jaka Ankerst. C’est fort logiquement que les Diables Rouges de Briançon s’imposent sur la glace des Aigles de Nice sur le score de 4-1. Nice pourra regretter le manque d’efficacité en attaque et un certain déchet dans le dernier geste. Un match contre ce qu’il se fait de mieux en France qui devrait servir dès samedi à Courbevoie pour le retour de la Division 1.
Kevin Chifflet