Après le trophée de D2 en 2008, Nice tient son premier trophée de D1. Un titre qui leur avait échappé en 2012 contre Mulhouse. Heureux, conscient de l’exploit, voici les réactions après ce premier titre de champion de France de D1.
Stan Sutor (coach des Aigles de Nice) :
« On n’a jamais vu une patinoire aussi pleine ici. Il y a de place pour le hockey à Nice. Ça procure de l’émotion. Les joueurs se sont jetés sur le palet, les mecs ont tout donné. C’est vraiment l’aboutissement de notre travail tout au long de la saison. La Ligue Magnus, c’est du bonus. On va déjà savourer cette victoire qui était vraiment l’objectif numéro 1 cette saison. Ce qu’on vient de faire, c’est énorme ! Comme entraîneur, c’est mon premier titre. A domicile cette année, on était imbattable. On a fait 18 matches, une défaite. Le groupe est très bon et chez nous, c’est une forteresse. Au début de saison, on a dit, personne ne doit venir gagner ici. »
Aurélien Macon (capitaine du Nice Hockey) :
« Soulever le titre à la maison, on ne pouvait pas rêver mieux. On a fait deux défaites à Anglet, on n’était pas en bonne posture mais chez nous, on a fait un match exemplaire. On s’est régalé, c’est que du bonheur ! On ne peut pas faire mieux, on ne peut pas rêver mieux. P*****, on est champion chez nous ! On va le fêter, on est content, on ne pense pas encore au match de mardi (match de barrage contre le 12e de la Ligue Magnus, Morzine). Mardi, c’est un autre jour, on verra ce qu’il se passe. On a gagné ce match avec la motivation, avec les tripes et de l’envie. Ce que je retiens de cette saison, c’est de revenir avec le titre. Je suis avec des supers gars. On conclut la saison de la plus belle des manières. Pour l’instant, c’est le plus beau moment de ma carrière, il y a aussi le titre en D2, mais là, ça a une autre saveur. »
Stanislas Aubert (défenseur Nice Hockey) :
« On ressent plein de choses en même temps. C’est un afflux d’émotion incroyable. Très honnêtement, gagner la coupe ici, c’est fabuleux ! Avec le public qu’on a, ça aurait été dommage de la gagner à Anglet (rires). Je pense que ce soir, on a fait le match parfait, on a montré que cette année, c’était nous et il n’y a pas de discussion possible. Ce qui a fait la différence, pour moi, c’est l’abnégation. Chez eux, on a perdu deux fois mais on savait qu’on avait montré quelque chose. On a un esprit d’équipe qu’on a quasiment jamais eu. On s’est soudé et c’est ça qui a fait la différence. J’ai connu la Ligue Magnus, j’ai connu un titre en D1 avec Neuilly mais à l’époque, c’était en deux matches gagnants. Ce n’était pas pareil, on a été champion à l’extérieur et j’avais 21 ans surtout (rires). Maintenant, je suis un des cadres de l’équipe et c’est la plus grosse émotion de ma vie, clairement. »
Les Aigles prennent maintenant rendez-vous dès mardi pour le barrage (en 3 matches) contre le 12e de la Ligue Magnus le HCMAG (Hockey Club Morzine Avoriaz Les Gets). Si le Nice Hockey perd ces rencontres, il restera en D1 la saison prochaine. En cas de triomphe, le Nice Hockey prendra rendez-vous avec l’élite du hockey français.
Kevin Chifflet