Les Aigles de Nice, jusque-là leaders du championnat, se sont inclinés contre Anglet (0-4). Cette défaite est la première de la saison sur sa glace et permet à Anglet de revenir à égalité de points au classement avec les Niçois après 13 journées de championnat.
C’est un grand match que nous ont offert ce mercredi les deux équipes. Toutes deux bien entrés dans la partie, le jeu est très physique. Beaucoup de contacts et de technique de la part des deux équipes. Si le niveau est équilibré lors des deux premières minutes, c’est Anglet qui ouvre le score par Matthew Brenton (5’06’’,0-1). Une minute après Anglet se retrouve en infériorité numérique. Les Aiglons en profitent pour pousser. Ils se procurent une multitude d’occasions mais se heurtent à un très bon gardien basque.
Profitant d’une nouvelle attaque des Niçois, Anglet opère en contre à deux contre un, un joueur déborde sur le côté droit et centre pour Florent Neyens qui n’a plus qu’a ajuster le gardien Niçois (13’39’’,0-2). Les Aigles, énervés, commettent des fautes et se retrouvent en infériorité numérique. Les Basques en profitent pour accentuer leur emprise sur le match avec un but de Iiro Vehmanen (18’58’’, 0-3).
Encore un but refusé
Avec trois buts d’avance les joueurs d’Anglet entrent sur la glace avec une bonne avance et laissent le palet aux Aiglons. La tactique des basques est simple : être solide défensivement et tenter de surprendre les Niçois en contre-attaque. Les hommes de Stan Sutor dominent le deuxième tiers, ils se procurent de nombreuses occasions. De près, de loin, excentré ou plein axe le Nice Hockey essaie de tirer dans toutes les positions mais rien n’y fait, le gardien d’Anglet est impérial dans ses cages.
Au bout de douze minutes de jeu, les Aigles pensent enfin avoir trouver la faille et ouvrir le score par l’intermédiaire de Hampl. L’arbitre décide de refuser l’arbitre car la cage des basques a bougé juste avant la frappe. Pour le coach Niçois, « le score est un peu sévère par rapport à notre jeu, on fait 37 shoot contre 12… Un but refusé, comme la semaine dernière, c’est fâcheux, ça fait beaucoup. »
Quand ça ne veut pas…
Le dernier tiers est plus calme en termes d’occasions mais pas en agressivité. Le Nice Hockey aura tout tenté pour réduire le score mais s’est heurté à une belle équipe d’Anglet très solide défensivement. Dans les dernières minutes l’arbitre est totalement dépassé par les événements et exclu de la patinoire quatre Niçois après plusieurs altercations avec des Basques qui eux, n’auront pas vu leurs joueurs écoper de pénalités. Le public, remonté, conspue les joueurs d’Anglet. Dans cette situation de double infériorité numérique, les Aigles, impuissants, encaissent un quatrième but signé Iivo Hokkanen (16’27’’,0-4).
« Perdre un match, ça arrive mais ne pas arriver à marquer un but à domicile, c’est embêtant. Attention, ce n’est pas la crise, on est à mi-chemin (de la saison), a égalité avec Anglet, il reste encore beaucoup de matches» explique l’entraineur adjoint Pascal Margerit. Dès ce week-end, les Aiglons tenteront de relever la tête avec le déplacement sur la patinoire de Tours.
Alexandre Demesy