Les Aigles de Nice l’emportent 3-2 contre les Corsaires de Dunkerque. Mené 2-0, Nice a su revenir dans la partie puis inverser la tendance en fin de prolongation. Cette équipe a du caractère et peut préparer sereinement sa rencontre contre Anglet ce mercredi.
Ce premier tiers est une affaire de parades. Les deux gardiens y sont pour quelque chose si le score est nul et vierge à la pause.
Le match tourne pourtant à l’avantage de Dunkerque, bien entré dans la partie. Les offensives se multiplient mais Sedlacek reste impérial. Le portier Niçois arrête même un tir de pénalité (penalty) à la 3e minute.
La tempête passée, les Aiglons décident de prendre les choses en main mais le gardien des Corsaires est lui aussi de qualité. La ligne de but est infranchissable d’un côté comme de l’autre.
Chaque équipe a eu ses temps forts lors de ces vingt premières minutes.
Une histoire de pénalité
Au retour des vestiaires, Nice attaque immédiatement les buts de Dunkerque. Les assauts n’arrêtent pas. Les Niçois vont même ouvrir la marque, malheureusement, but refusé car la cage a été désaxée avant que le palet ne franchisse la ligne. Les Niçois ne s’arrêtent pas là et continuent de mettre la pression sur la cage adverse.
Contre le cours du jeu, Dunkerque ouvre le score par AlanWalter. (3’58 »,0-1). Sedlacek n’y peut rien. Il est masqué par sa défense. Son équipe est en infériorité numérique.
Dans la foulée, les Aigles ont l’occasion d’égaliser mais le gardien des Corsaires remporte son face a face contre Martin. Quand ça ne veut pas… « Le gardien d’en face a effectué une grande partie. » confirme Stan Sutor, entraîneur du Nice Hockey.
Quelques minutes plus tard, Dunkerque creuse l’écart, encore en supériorité numérique. But de Marek Mikusovic. (10’16 »,0-2) Sedlacek s’incline pour la deuxième fois de la soirée. Les Niçois dominent largement dans le jeu en seconde période, pourtant c’est bien Dunkerque qui mène.
Dans ce genre de situation, c’est au leader de montrer la voie, et c’est ce que fait le capitaine Aurélien Macon. Nice profite a son tour de sa supériorité numérique. Macon est à la conclusion d’une action bien construite par Martin Slovak et Milan Varga. Il permet à son équipe de réduire l’écart et de se relancer. (13’29 »,1-2)
Ne jamais rien lâcher
Le dernier tiers ressemble au second, Nice domine mais bute encore et encore sur un superbe gardien. Le Nice Hockey ne baisse pas les bras et continue de multiplier ses chances. « Il fallait y croire, Dunkerque a marqué deux buts chanceux à hauteur de la ligne bleue. On a fait une belle partie, on a dominé, on a eu énormément d’occasions, il fallait continuer d’attaquer » explique Stan Sutor.
Choix payant puisque le Nice Hockey est enfin récompensé par l’intermédiaire de Kubus. (12’04 »,2-2). Le score ne bouge plus, direction la prolongation.
Au bout du suspense
La tension monte, les deux équipes n’ont plus le droit à l’erreur. Les attaques se font dans les deux sens, il y a beaucoup d’espace sur la glace. Les gardiens sont toujours autant sollicités mais à trois minutes de la fin du match, Martin Vojsovic en a décidé autrement. Il s’en va dribbler le gardien et pousse le puck au fond des filets, magnifique. La patinoire Jean Bouin exulte.
À mi-parcours du championnat, le Nice Hockey reste leader et invaincu à domicile. Avec les défaites d’Anglet et Cholet, les Aigles prennent même le large au classement. Les Aigles affronteront ce mercredi (19h15) le Hormadi Anglet en match en retard (reporté le lendemain des attentats de Paris).
Kevin Chifflet