Les Aigles de Nice remportent le choc du haut de tableau. Vainqueurs 5-3 à Nantes, les Niçois prennent la troisième place aux Nantais et montent sur le podium. Le Nice Hockey réalise un de ses meilleurs matches de la saison et enchaîne une série de deux victoires consécutives.
On s’attendait à voir des filets trembler, on a été servi. Les deux équipes mal en point défensivement et bon offensivement continuent sur cette dynamique. Le premier tiers se termine sur un score vierge de 0-0 mais ça ne durera pas. Les deux clubs, au coude à coude en championnat se sont observés pendant 20 minutes.
Le second tiers est complètement différent. En supériorité numérique suite à une pénalité de deux minutes pour un Nantais, Karri Koivu ouvre le score pour Nice à la demi-heure de jeu (30e, 0-1).
Le Nice Hockey prend l’avantage mais pas pour longtemps. Soixante secondes plus tard, Nantes est à son tour en supériorité numérique après à une obstruction du Niçois Stanislas Aubert. Samson Samson égalise pour les Nantais (32e, 1-1). Les Corsaires Nantais vont même prendre l’avantage seulement une minute après leur égalisation. Charly Brugiere permet à son club de rentrer au vestiaire avec un but d’avance (33e, 2-1).
Mais c’est sans compter sur les ressources des Niçois. La semaine dernière, le Nice Hockey avait attendu le troisième tiers temps pour faire la différence. Les Niçois rééditent cette opération sur la glace Nantaise. Un troisième tiers qui va être maitrisé de bout en bout par les Aigles à l’image de Cesar Fleury qui permet à son club de revenir dans la partie (46e, 2-2). Seulement 15 secondes plus tard, Karri Koivu marque à nouveau et permet à Nice de reprendre l’avantage. C’est un doublé pour le Finlandais (46e, 2-3).
Les Aigles, alors en tête, vont encaisser un but en supériorité numérique, ce qui démontre une nouvelle fois les difficultés défensives rencontrées par le club depuis le début de la saison. Le Nantais Dominic Perna remet les deux équipes à égalité (51e, 3-3). Les Niçois ne se laissent pas abattre, bien au contraire. Yoanne Lacheny donne à son tour l’avantage à son équipe (53e, 3-4). En toute fin de match, à 40 secondes du buzzer final, le Niçois Vladimir Kubus met fin aux espoirs nantais. Il marque le dernier but de la rencontre (59e, 3-5). Une victoire très importante contre un rival annoncé pour le Top 4 en fin de saison. Les Aigles réalisent une belle opération comptable puisqu’ils ont, après la 11e journée, 5 points d’avance sur le 6e. Dans une semaine ils recevront Reims, 8e, lourdement battu sur sa patinoire 9-2 par Anglet, leader de Division 1.
Kevin Chifflet