A l’issue d’un match maîtrisé de bout en bout, le Nice Hockey s’impose 5-1 contre Tours et valide son ticket pour les demi-finales. Dès mercredi, les hommes des Stan Sutor seront de retour sur la glace de Jean-Bouin pour affronter Anglet. Un match qui sent déjà la poudre !
Ils l’ont fait et de belle manière. Troisième de saison régulière, le Nice Hockey avait pour objectif une demi-finale de play-offs. C’est chose faite malgré la petite frayeur samedi (défaite 3-1) qui a obligé Niçois et Tourangeaux à revenir ce dimanche.
Les « points sur i », d’entrée de match
Contrairement à la veille, les Aigles sont entrés pied au plancher dans le match avec une ouverture du score après 53 secondes. Parfaitement décalé par Lacheny puis Macon, Aquin pousse le palet au fond des filets tourangeaux (1-0, 1e). Les rouge et noir ont retenu la leçon et mangent les Remparts dans tous les compartiments du jeu. Seul un poteau à la 16e minute est à signaler côté Tours. Sur le peu de situations qu’il a, Sedlacek, le portier niçois, se montre solide. Le public de Jean-Bouin n’oublie pas d’applaudir chaque arrêt d’un de ses chouchous. « On voulait jouer l’attaque dès le début du match. La sortie de zone est bonne, la transition aussi et on marque, ça nous met en confiance et ils sont sous pression » expliquait le capitaine Aurélien Macon à la fin du match.
Solide sur tous les points
Dans le deuxième tiers, Nice continue son œuvre avec Karri Koivu qui se montre bien plus entreprenant que la veille. Les Aigles continuent de buter sur le gardien des Remparts en grande forme mais il doit s’incliner sur un tir de Stefan Klimek qui fait lever toute la patinoire (2-0, 29e). Les infériorités numériques niçoises ne profitent pas à Tours. Dans ses cages, le gardien niçois est impeccable et rassure les siens. « Marquer le premier but était super important. Il fallait montrer, chez nous, notre supériorité. A chaque occasion, on se montrait dangereux » sourit Samuel Aquin, buteur.
En deux minutes, Nice plie le match
Le Nice Hockey démarre en trombe la dernière période et se met à l’abri. Milan Varga, tout d’abord, marque à longue distance. Un tir qui vient se loger sous la transversale de Kubis (3-0, 43e). Sur l’action qui suit, Karri Koivu profite d’un palet mal dégagé pour donner un avantage confortable aux Aigles (4-0, 44e). Les Remparts de Tours profitent d’un léger relâchement pour ouvrir leur compteur, un but signé Domin (4-1, 46e). En toute fin de période Bohdan Visnak participe lui aussi à la fête (5-1, 56e). » On avait à cœur de passer en demi-finale, c’est un aboutissement. Sur cette confrontation, on a montré qu’on était meilleurs, qu’on était à notre place » se réjouit Stan Sutor, entraîneur des Aigles.
Et maintenant ?
Place à la demi-finale, dès mercredi à domicile et ce week-end (samedi et dimanche, si nécessaire) face à Anglet, tombeur de Mulhouse en trois matches (4-5, 4-3, 7-2). Des Aigles qui n’auront pas l’avantage du terrain car les Basques ont terminé en deuxième position de la saison régulière. « Maintenant c’est Anglet, il n’y a pas de petits adversaires dans cette Division 1.Cette qualification est un soulagement mais on va lâcher les chevaux. Ça serait vraiment bien d’aller en finale » lâche le coach niçois.