Après trois victoires consécutives contre Cholet, Courbevoie et Neuilly-Sur-Marne, le Nice Hockey s’est incliné ce samedi soir 6-5 face à Tours, promu cette saison et perd deux places au classement (6e). Un coup d’arrêt et beaucoup de buts encaissés, réaction attendue dès lundi soir à domicile contre Mont-Blanc.
Une soirée cauchemardesque pour les Niçois qui commençait pourtant très bien. Après 5 minutes de jeu, en supériorité numérique, Samuel Aquin donne l’avantage aux Aigles (0-1). Et, à 5 minutes du terme du premier tiers, Martin Vojsovic double la mise. Le Nice Hockey mène 2-0 à la pause.
Après seulement 18 secondes de jeu dans le deuxième tiers, le capitaine niçois, Aurélien Macon, permet aux Aigles de s’envoler (0-3, 21e). Tours, en difficulté depuis le début de cette partie ne peut accepter une telle débandade devant son public se révoltent juste après le but Niçois, et réduit le score (1-3, 21e). Les Remparts profitent ensuite de la pénalité infligée à Vladimir Kubus afin de recoller au score par l’intermédiaire de Biroloni (2-3, 23e). De nouveau à égalité sur la glace, c’est le score qui va ensuite être identique, Tours remet les compteurs à zéro (3-3, 24e). Une deuxième période littéralement ratée de A à Z. Nice se paye même le luxe d’encaisser un but en supériorité numérique. Tours, sur sa belle lancée prend l’avantage pour la première fois dans cette partie grâce à Chris Jones (4-3, 27e). Le Nice Hockey est abattu. Après avoir mené 3-0, les voilà menés 4-3 et ce n’est pas fini. Plus rien ne va, Tours profite à nouveau de sa supériorité numérique pour enfoncer le clou par Kirner. Le second tiers se termine sur le score de 5-3.
Au retour des vestiaires, Mickael Lamothe, joueur de Tours prend 12 minutes de pénalité pour une charge sur la tête après seulement 16 secondes de jeu. Le Niçois, Milan Varga va profiter de cette supériorité numérique et permet aux Niçois d’encore espérer, (5-4, 42e). Le jeu commence à se rééquilibrer, mais pas pour longtemps. En l’espace de 50 secondes, trois joueurs Niçois vont recevoir une pénalité : Aurélien Maçon, Milan Varga et Alexis Besson, tout y passe. C’est donc à 2 contre 5 que va évoluer le Nice Hockey sur la glace de Tours. La sanction est immédiate, Matej Kiska redonne 2 buts d’avance à son équipe (6-4, 53e). Il reste un peu moins de dix minutes pour permettre aux Niçois de créer l’exploit mais rien y fait. En toute fin de match, Samuel Aquin marque pour Nice, alors à son tour en supériorité numérique mais cela reste anecdotique. Score final 6-5 pour Les Remparts de Tours.
Le Nice Hockey peut avoir des regrets après avoir concédé beaucoup de pénalités. Un premier tiers temps parfait, 3-0 à la marque, mais un score lourd de 6-5 qui va faire mal à la tête des Niçois. Mais les Azuréens n’auront pas le temps de cogiter bien longtemps puisqu’ils rejouent lundi soir, à domicile contre Mont Blanc.
Kevin Chifflet