Grande performance pour Théo Pourchaire qui réalise sa meilleure position sur la grille, il partira 7ème dans les rues de Détroit.
Théo Pourchaire dès le départ à éviter le drame, puisque le pilote Will Power ferme la porte au premier virage, ce qui provoque à Power une tête à queue entraînant plusieurs pilotes avec lui. Théo Pourchaire perd une position face au dépassement de Scott Dixon et se place huitième dans le peloton. Après que le pilote Álex Palou favori pour cette saison, perd beaucoup de puissance suite à des pneumatiques rodés. Théo Pourchaire réussit son dépassement sur le pilote et se replace à sa position initiale.
Théo Pourchaire est revenu dans les pots d’échappements de Scott Dixon. Malheureusement Théo Pourchaire commence à souffrir lui aussi de ses pneus rodé et se fait dépasser par Marcus Ericsson. Il réalise alors son premier pit-stop et ressort à la 21eme place. Dès sa sortie des stands, il se défend face à Harvey. Grâce à la perte du train arrière de Mclaughlin, Théo Pourchaire en profite pour grappiller la 20e position. Beaucoup en profitent alors pour effectuer un arrêt au stand, pneu neuf Théo Pourchaire revient dans le top 10.
Au bout du 36eme tours, la pluie fait son apparition, chez McLaren les pilotes anticipent et mettent des pneus pluie. Le deuxième pit-stop de Théo Pourchaire se passe moins bien que le premier, le pilote est gêné à sa sortie des stands par l’entrée des autres pilotes.
Une deuxième partie de course mouvementée
À la relance Théo Pourchaire perd deux place et se retrouve à la 12ème position. Il effectue alors son troisième pit-stop pour enlever les pneus pluie et ressort à la 18ème place. Suite à l’accrochage du pilote Herta, Théo Pourchaire en profite pour revenir dans le top 15. A la relance du drapeau jaune, Marcus Amstrong provoque un nouvel accident avec Romain Grosjean, qui bénéficie à Pourchaire de gravir quatre place et se positionne neuvième.
À la relance Théo Pourchaire dépasse Agustín Canapino et se hisse à la huitième place. Pour autant il risque une pénalité à cause de son dépassement risqué qui a causé un contact entre les deux pilotes. Pour éviter cette pénalité, il redonne à Agustín Canapino sa position. Suite à son contact avec le pilote Agustín Canapino, Théo Pourchaire perd beaucoup de puissance à cause d’un trou dans son aileron avant.
Pour cette fin de course Théo Pourchaire arrive à garder le cap avec une voiture endommagée. Il est revenu se positionner à la 14eme position. Il réussit tout de même à se battre avec Santino Ferrucci et Pietro Fittipaldi pour le 12ème position. C’est le pilote brésilien qui relâche en premier et laisse passer le grassois.
À 10 tours de l’arrivée, Théo Pourchaire est à la 11ème place et se bat toujours avec Santino Ferrucci. Théo Pourchaire a réussi à tenir face à l’agressivité de Christian Lundgaard et termine sa course à la 10ème position et premier Rookie.