Le championnat du monde d’Ironman féminin s’est achevé cet après-midi à Nice. Une édition marquée par la victoire de l’Allemande Laura Philipp, qui s’impose avec un chrono record !
3,8 kilomètres de natation, 180 de vélo, puis un marathon (42 km). Tel était le programme des 1 400 athlètes au départ ce matin sur la plage des Ponchettes. Parmi elles, 52 professionnelles concouraient pour le titre de championne du monde. Au terme de cet incroyable défi, Laura Philipp (37 ans) a franchi la ligne d’arrivée en tête, établissant un temps record de 8h45’15 », soit plus de 26 minutes de mieux que le précédent record établi par Corinne Abraham en 2018.
Sortie de l’eau en 14e position avec quatre minutes de retard sur les leaders, l’Allemande a ensuite dominé la concurrence, d’abord sur le vélo, puis lors de la course à pied. « C’est mon rêve ultime qui devient réalité. Et particulièrement ici à Nice, sur le plus beau des parcours, dans cette ville merveilleuse. C’est la plus belle des récompenses pour tous ceux qui m’ont soutenue, qui ont toujours cru en moi et m’ont aidée à arriver ici au sommet de ma forme. Merci aussi à tous les spectateurs pour leur soutien, a déclaré Laura Philipp à l’arrivée. Le dernier tour a été très dur, mais je me répétais intérieurement que c’était nécessaire pour devenir championne du monde Ironman. Je n’ai pas les mots. Je suis la personne la plus heureuse sur terre. »
Marjolaine Pierré a longtemps mené la course
Dès le début des 180 km de vélo, la Niçoise Marjolaine Pierré a pris la tête, espérant une place sur le podium. Rattrapée par le « TGV allemand » au kilomètre 94, Marjolaine Pierré s’est accrochée. Dans un groupe de trois, complété par la Britannique Kat Matthews, la Française semblait en bonne position, avec plus de cinq minutes d’avance sur les poursuivantes. Cependant, le rythme imposé en descente par ses deux compagnons d’échappée était trop élevé. Elle a dû relâcher après 142 kilomètres.
Toujours 3e au début de la course à pied, Marjolaine Pierré comptait encore plus de trois minutes d’avance sur l’Américaine Chelsea Sodaro. Mais après 9 kilomètres, elle a été dépassée par cette dernière. À l’arrivée, Marjolaine Pierré a terminé son Ironman en 9h09’34 ». Une performance exceptionnelle pour la jeune athlète de 24 ans, et un moment inoubliable. « J’ai pris énormément de plaisir à courir sur la Promenade des Anglais, là où je m’entraîne depuis toujours. J’ai reçu énormément de soutien de la part du public, que je tiens à remercier chaleureusement. Je suis super contente du résultat pour mon deuxième format Ironman. »
Nul doute qu’on la retrouvera sur le podium dans les années à venir, peut-être lors d’un nouveau championnat du monde sur la Promenade des Anglais.