Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

IronMan de retour à Nice

Derniers Articles

Pendant sa semaine de vacances, l’équipe de Nice Premium est heureuse de vous offrir une compilation de ses meilleurs articles. Pour cette deuxième journée, vous retrouverez les 5 plus belles galeries photos.

Première publication le 23 juin 2008, sous le titre « Marcel Zamora triple vainqueur de l’IronMan de Nice »


jpg_zamorapub.jpg Il est 6H30 . Le soleil se lève à peine. Les derniers fêtards de la fête de la musique se couchent. C’est à cette heure-ci que la lumière est la plus belle, la couleur de l’eau d’un bleu limpide. Une atmosphère bucolique. Les 2500 triathlètes l’ont à peine remarqué. Ils sont concentrés. Ils espèrent vivre une journée de rêve en terminant l’un des Ironman les plus exigeants au monde. Ils savent qu’ils vont souffrir, qu’ils vont devoir puiser dans leurs ressources. Un public nombreux est venu, dès l’aube, les soutenir. Coup de canon. C’est le grand plongeon pour les 2500 forçats. D’abord 3,8 km à la nage, puis 180 km en vélo et, pour finir un marathon sur la Promenade des Anglais. La performance de l’ancien champion cycliste Laurent Jalabert suscite toutes les curiosités, celle des badauds et surtout celles des journalistes et photographes. La présence de Jaja est un événement même s’il en est désolé pour les autres triathlètes. A la sortie de l’eau, il devra combler un retard de
15 kilomètres sur les leaders de la course : Marcel Zamora Perez, Mike Aigroz, Patrick Bringer, Marcus Ornellas, Xavier Le Floch. Il ne les reverra jamais.

jpg_ironmanpodium.jpgLe Suisse Mike Aigroz accomplit un parcours en vélo remarquable. Il posera son vélo huit minutes avant tout le monde et le groupe des favoris : Patrick Bringer, Marcel Zamora Perez, Hervé Faure, Rutger Beke, Romain Guillaume. Le vélo rangé, commence alors le show Zamora. Sur la Promenade des Anglais, il est midi. Le marathon débute sous un chaud soleil. L’Espagnol démarre fort et revient très rapidement sur l’Helvète. Il met ses poursuivants à plus de cinq minutes, puis huit minutes. Un cavalier seul. Il gère sa course à la perfection. Il connaît très bien le parcours. Hervé Faure et Patrick Bringer luttent seulement pour la deuxième place, gérer le retour de José Jeuland et déposer Mike Aigroz.

Marcel Zamora franchit la ligne d’arrivée en 8 heures 34 minutes et 03 secondes. Très démonstratif, il savoure sa victoire pendant que certains entament seulement leur marathon et d’autres sont encore sur le vélo. Sept minutes plus tard, Hervé Faure, vainqueur en 2005, achève son périple, suivi par Patrick Bringer. Une heure après Marcel Zamora, Martina Dogana remporte l’IronMan de Nice en 9h35 et bat le record de l’épreuve. Katja Schumacher arrive vingt cinq minutes après et Alexandra Louison boucle sa journée en 10 heures et trois minutes.

jpg_jalabert_pub.jpg Laurent Jalabert, qui a souffert et même sur le vélo, termine à la douzième place en 9 heures 14 minutes et 34 secondes. Il remporte sa catégorie d’âge et réalise le deuxième meilleur parcours en vélo. Une nouvelle grande performance de l’ancien champion du monde du contre la montre, quadruple vainqueur du Paris Nice et meilleur grimpeur du Tour de France.

Les anonymes, eux, ont jusqu’à 22h30 pour franchir la ligne et devenir « finisher ». Dans cette épreuve, du premier au dernier, tous réalisent des exploits.

– Interview Marcel Zamora Perez:

– Interview Hervé Faure:

– Interview Laurent Jalabert:

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages