Dimanche dernier, Stéphane Ravera, notre athlète-témoin, franchissait la ligne d’arrivée de l’Ironman niçois à la 355ème position avec un temps de 11 heures et 2 minutes. Un chrono qui le satisfait. Il raconte sa course.
« L’objectif fixé était de passer sous la barre des 11 heures. J’estime qu’il est accompli à 2 minutes près. » Quelques jours après la course, le Niçois semble heureux mais fatigué : « Il m’a fallu 2 ou 3 jours de récupération. C’est normal après de tels efforts. Lundi, pour la remise des prix, même les grands professionnels étaient complétement cassés. Ils tiraient la patte en marchant« .
Pour récupérer le plus rapidement possible et éviter les grosses courbatures, son conseil premier est de s’offrir quelques longueurs de natation dès le lendemain de la course, pour décontracter les muscles.
Quand il s’agit de raconter un peu plus en détail la course, il évoque une stratégie qui lui permet d’arriver au bout : « Le vélo, je connais bien le parcours, j’ai essayé de m’économiser, de ne pas me mettre dans le rouge car c’est bien la course à pieds, l’épreuve la plus compliquée. »
En 2008, à vouloir trop forcer sur le vélo, il avait eu du mal à finir l’épreuve.
Maintenant, il semble capable de se préserver et vise toujours plus haut.
Rendez-Vous l’année prochaine
Dans quelques jours, Stéphane reprendra ses entraînements d’aviron en vue des championnats de France.
Ce vrai sportif ne se laisse aucun moment de répits : « il faut être prêt pour l’évènement et ne pas perdre la condition physique ».
Il a d’ores et déjà affirmé qu’il serait là en 2012 pour le triathlon niçois