Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Ivan Coste-Manière: L’olympisme azuréen se porte bien et regarde avec confiance son avenir

Derniers Articles

Juste après sa grande assemblée générale, le Président du Comité Régional Olympique et Sportif livre son analyse sur l’année sportive écoulée et sur celle qui est encore à venir avec les JO à venir.


Une assemblée générale c’est le temps d’un bilan. Quel est celui de Comité Régional Olympique que vous présidez ?

Ivan Coste-Manière Sans être béat d’optimisme, je suis ravi de l’ambiance et de l’atmosphère franche et de confiance restaurée au sein du Conseil d’Administration et du Bureau Directeur du CROS Côte d’Azur . Cela se ressent au niveau des rapports avec nos interlocuteurs, et des échanges avec les représentants des différentes collectivités territoriales ainsi que des différents donneurs d’ordre. Je tiens tout particulièrement à remercier le Président de la Région PACA Christian Estrosi pour son indéfectible amical soutien de longue date, soutien confirmé avec une extrême bienveillance lors de notre AG par le Président de la Commission Sport Bien Etre du Conseil Régional ainsi que l’Adjoint aux Sports de la Ville de Nice, nos amis Richard Miron et Gilles Veissière .

Je suis ravi des perspectives et contenus des différentes réunions que nous avons pu avoir avec notre Direction Régionale de la Jeunesse, des sports et de la Cohésion Sociale, avec les DDCS, et bien entendu avec les services compétents du Conseil Régional, des Conseils Départementaux, et leurs Présidents, Directeurs et élus respectifs.

La relance de nos opérations a été visible, avec un budget extrêmement bien maîtrisé et malgré les incertitudes induites par la mise en application de la loi NOTRe, de Parfum de Victoire, aux nombreuses organisations ponctuelles dans de multiples disciplines, en particulier dans le respect d’un équilibrage du maillage territorial équitable, pour une meilleure réalité pédagogique et appliquée de la cohésion sociale.

2016 est une année olympique. L’occasion aussi de mesurer la valeur des athlètes azuréens. Quelle sera leur participation à Rio et quelles chances auront-ils de remporter des médailles ?

I.C-M: Pour ce sujet, je ferai preuve d’un fier optimisme. La nouvelle mise en place de la « Team 06 » par le Conseil Départemental est une nouvelle démonstration de la volonté forte d’une région riche en Sportifs de Haut Niveau au sens le plus strict de la définition ministérielle.

La volonté du Président Eric Ciotti ainsi que celle de son Vice-Président Eric Pauget fournissent des gages certains de réussite dans la continuité des efforts durables consentis par le Conseil Départemental. Cet investissement doit être salué et là encore, la chaleur des échanges est omniprésente.
Au niveau du CROS, le bonheur est complet tant l’exemple des « anciens » des JO de Tilllie, Diagana ou Alain Bernard aura perduré. Ils sont toujours à nos côtés, fidèles et respectueux de la nécessité de la transmission des valeurs olympiques. Ils continuent à « pousser » et catalyser nos élites sur le plan régional.

A titre personnel, avoir la satisfaction de voir certains de mes étudiants décrocher cette sacrosainte qualification pour les prochains JO, et avoir pu aménager leurs emplois du temps et leurs évaluations en prenant en compte de leurs contraintes personnelles ou d’entrainement demeurera mon image de l’année. C’est sublime de les voir se qualifier, sourire et vivre leurs rêves….

La remise en route des conventions Sportifs de Haut Niveau avec le Rectorat de l’Académie de Nice est un signe fort de cette volonté réaffirmée, et nos entrevues avec Monsieur le Recteur Emmanuel Ethis ont été extrêmement fructueuses.

La Région PACA brillera à Rio, sans doute aucun !

I.C-M: Le sport véhicule des valeurs culturelles, morales et sociétales. De votre observatoire et par votre responsabilité, quelle est votre réaction à ce propos ?
Il est urgent de retrouver des valeurs culturelles, morales et sociétales… Une société sans valeur est vraisemblablement condamnée à l’affaiblissement ou à la disparition. Et cela ne fait aucunement partie de mes orientations ou envies.

Je pense que mon passé de dirigeant ou de sportif me pousse toujours à défendre ces idéaux vitaux. Cela était vrai il y a 20 ans lorsque j’étais élu ou au Conseil Economique Social et Environnemental, cela l’a toujours été dans mon engagement de Professeur.

Cela le sera encore davantage au sein du CROS, avec des rapports de plus en plus étroits avec les différents acteurs territoriaux, ou représentants de l’Etat. Il aura fallu très peu de temps pour que la symbiose avec le Directeur Régional de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale, Monsieur Jacques Cartiaux soit visible. Elle est doublée d’un énorme respect complice qui pousse à davantage d’implication, de montage de projets. J’éprouve les mêmes sentiments à l’égard de Monsieur Frédéric Roussel, notre Directeur Départemental des Alpes Maritimes de cette même institution ainsi que de Monsieur Arnaud Pouly Directeur Départemental du Var.

Des organisations comme le Challenge Départemental de Trail des Alpes Maritimes, ou encore les Jeux de Sophia en partenariat avec le Club des Dirigeants de Sophia qui ont obtenu le label Développement Durable le sport s’engage du CNOSF avec les dossiers que nous avons établis au CROS témoignent de notre volonté de développement durable, tout en garantissant des retombées économiques positives tangibles sur toute l’étendue du territoire régional.

Le nouvelle Loi NOtre a modifié le périmètre des compétences territoriales. L’organisation du mouvement sportif est-elle impactée ?

I.C-M: C’est évidemment inévitable, logique et légal. Cette loi promulguée, il nous incombe d’en définir les modalités d’application, de préserver les emplois concernés et l’efficacité de terrain, de maintenir et améliorer encore notre visibilité sur tous les territoires, avec des antennes présentes et efficaces.

Les contacts avec le CROS Provence Alpes sont engagés avec amitié, lucidité et conviction. Les élus de la prochaine mandature doivent vue la surface du territoire, être disponibles, impliqués et passionnés, avoir un soutien permanent pour refléter une image forte et dynamique de notre région, l’une des mieux équipées de France en CREPS, structures, et forte d’un climat parfait pour des préparations de pointes et des défis sportifs maximaux .

Dans ce domaine particulier, travailler sereinement aux côtés de Mesdames Aurélie Brunet Directrice du service Sport et Bien Etre de la région PACA ainsi que de Brigitte Frattini, Directrice Adjointe, de ses équipes est extrêmement rassurant et permet de voir la réussite à l’issue d’une période de négociations consensuelles fructueuses.

LA DRJSCS, la Préfecture de Région, le Conseil Régional sont là encore nos interlocuteurs de choix, et à titre personnel, je suis aussi partie prenante dans l’équipe restreinte qui doit faire naitre la nouvelle Ligue « Athlé PACA », pour laquelle nous avons d’ores et déjà eu les Rencontres des Clubs en compagnie du Président de la Fédération Française d’Athlétisme Bernard Amsalem et de deux de ses vice-présidents, et des services juridiques fédéraux. Il en va de même pour les contacts avec les services du Comité National Olympique et Sportif Français et avec son Président Denis Masséglia.

Tous les indicateurs sont au vert, et ces fusions sont en bon ordre de marche pour d’autres disciplines délégataires ou affinitaires.

Quels sont les événements majeurs de l’année 2016 au niveau local que le CROS proposera ?

Parfum de Victoire reviendra, en format encore amélioré… grâce à nos retours. De même la Communauté Européenne ayant identifié nos Jeux Pénitentiaires comme l’une des organisations les plus efficaces pour la réinsertion par le Sport, nous devrions les renouveler sous une forme budgétairement acceptable. Enfin les concours avec les écoles, universités et écoles de commerce seront démultipliés.

Nous avons également lancé en tout début d’année le label « Ville Sportive Provence Alpes Côte d’Azur » dont j’ai remis les éléments de base à Monsieur Richard Miron lors de notre Assemblée Générale, qui est une marque déposée, qui devrait permettre de mettre en place des schémas d’aménagement du territoire par le sport comme cela est nécessaire dans le respect de la loi, et en étroite collaboration avec les services de la Région.

Et puis les Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio vont « meubler » une bien belle partie de l’année. Le CROS Côte d’Azur a déjà été présent sur une grande partie des évènements de la région, puisque nul ne peut dire ce jour que son impact économique est devenu inévitable. Présents en soutien à la candidature des Jeux de Paris 2024 pour un match international de hand-ball (gagné par la France !), nous serons aussi investis sur des manifestations de santé, de haut niveau et tant d’autres.

Le CROS tient à mettre en lumière l’action remarquable du CDOS 83 « Sport environnement et Tourisme » qui consiste sur un weekend d’octobre au travers d’activité sportive à travailler sur l’environnement et le tourisme.

Enfin, le CROS Côte d’Azur sera partenaire fondateur avec nos amis du CDOS 06 du Festival International du Film Sportif, sous l’égide le FITSC et du Comité International Olympique : il manquait une étape française à ce must international.

En résumé, je reprendrais certains des récents propos de mon Président du CNOSF Denis Masséglia : « L’un des objectifs du CNOSF est de renforcer cette contribution transversale du sport à l’essor économique, social et environnemental des territoires en incitant les fédérations et leurs clubs à diversifier leurs champs d’action et ainsi développer des activités génératrices de ressources et d’emplois nouveaux. Pour cela, nous devons les accompagner et les former pour qu’ils s’engagent dans ces nouvelles orientations, par exemple pour ce qui concerne le sport santé et le sport sur ordonnance. Le sport entend bien prendre toute sa place dans ce vaste défi de l’emploi dans notre pays (emplois d’avenir, emplois « citoyens du sport », apprentissage.. »). Acteurs du sport n° 177 – Mars 2016.

Nos formations professionnelles seront développées, s’adresseront aux bénévoles, aussi bien qu’aux professionnels, comme cela est déjà le cas avec cette année des modules spécifiques dédiés par exemple à l’ATP, ou aux Fédérations Françaises de Hand Ball ou de Natation.

Le CROS Côte d’Azur sera ce fer de lance olympique et sportif nécessaire et incontournable.

I.C-M: Comme toujours et quelle que soit la discipline sportive pratiquée, j’entends mêler harmonieusement et de manière optimale endurance et résistance, pour un grand CROS pour une Grande Région de Sport, de bien –être, de cohésion sociale, et des projets qui ne doivent cesser de germer.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages