Premier lieu : le Stade des Arboras et le tournoi des Jeunes Aiglons organisés par l’Association OGC Nice. Il s’est déroulé samedi et dimanche au Stade des Arboras. 32 équipes débutants 20 équipes poussins avec de grands clubs représentés comme le FC Nantes, l’Olympique de Marseille, les Girondins de Bordeaux, l’AS Nancy Lorraine, Toulouse FC, l’AS Monaco, le FC Metz, le SC Bastia et Montpellier Hérault… Il est toujours amusant voire attendrissant de voir de jeunes joueurs en culotte courte évoluaient sous les maillots de grands clubs professionnels. C’est ainsi qu’on a pu voir des grosses affiches : Nancy-Toulouse, Marseille-Bordeaux ou des derbys Cannes-Nice avec des parents se transformant en supporters. Au tableau d’honneur les Niçois du Cavigal chez les débutants et Montpellier chez les poussins.
A quelques hectomètres de là, aux Gymnases des Eucalyptus et Dufy, se déroulaient le IV challenge du coeur. Il a rassemblé des jeunes handballeuses et handballeurs âgés entre 10 et 16 ans. Beaucoup d’équipes régionales et des invités d’honneur : les handballeurs de Morteau (Doubs). Outre les rencontres de Handball d’un beau niveau où on a vu des actions dignes des Karabatic, Guigou ou Gille, ce tournoi a été marqué par la visite de Didier Deschamps et l’animation dynamique de l’ancien arbitre et désormais Adjoint aux Sports Gilles Veissière.
Le Cavigal lutte vient de clôturer en beauté une année 2008-2009 riche en événements. Après plusieurs titres, le club a organisé le samedi 14 juin le 1er tournoi de la ville de Nice au gymnase Valrose avec la participation de plus de 150 jeunes lutteurs issues des 15 sections réparties sur la ville comme St Barthélémy, la Bornala, Auber, Bon Voyage, St Roch, Pasteur, les Moulins, Nikaïa, Nice Flore……C’est dans une ambiance sportive et conviviale que ces jeunes lutteurs en herbe ont pu se rencontrer au cours de combats qui se sont déroulés tout au long de la journée. Les poussins du club ont confirmé à leurs entraîneurs et éducateurs tous les progrès réalisés tout au long de l’année annonçant pour l’avenir l’émergence de vrais talents.
Les différents élus présents ont pu observer tout le travail accompli par le Cavigal, montrant au passage combien l’encadrement sportif est important quand l’on sait toutes les valeurs qui y sont véhiculées. Ce tournoi a mis en exergue la volonté du club de monter en puissance quant au futur championnat de France, en effet le Cavigal ambitionne de se confronter à l’élite française et de faire partie de celle ci d’ici 3 ans. C’est pour ces raisons que dés septembre le Cavigal organisera des entraînements en commun sous la houlette de Muslim Saypoulaev en lutte libre et de Grigory Buliga en lutte gréco romaine, ainsi que des éducateurs Sofiane Gaieb et Jean Michel Deya. Frédéric Le Calvez nous a confié que « Ce travail permettra d’accentuer la formation de nos jeunes lutteurs mais également de permettre aux jeunes niçois n’ayant pas forcément les moyens d’accéder à une pratique de haut niveau » Pour le Président Stéphane Panizzoli « loin de toute auto-satisfaction présomptueuse les résultats sont exceptionnels, mais on se doit de continuer nos efforts pour rejoindre l’élite Française. Je tiens à remercier l’ensemble de mon groupe mais également pour leur présence les élus qui nous ont manifesté leur intérêt et leur soutien, cette même présence qui nous encourage et nous motive à faire encore plus pour tous ces jeunes ».
Etaient présents: Mme Catherine Moreau, ajointe au territoire Nord-Centre-Nice, représentant M. le député Rudy Salles, M. Lauriano Azinheirinha, adjoint à l’éducation et à la jeunesse, M. Philippe Soussi, adjoint au territoire Ouest littoral-Nice, M. le doyen Daniel Benchimol, Conseiller Général, M Xavier Garcia, chargé de mission représentant M. Patrick Allemand