Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
22 novembre 2024

Jeux de la Francophonie : le cyclisme à l’honneur

Derniers Articles

Les compétitions sportives et culturelles sont bien engagées dans les différentes structures de la ville de Nice. Alors que les cyclistes n’avaient qu’une journée d’épreuve, toutes les autres disciplines continuent de concourir dans un esprit de fraternité et de partage, valeurs chères à la francophonie.


La compétition de cyclisme sur route -épreuve de démonstration de cette édition des jeux- s’est déroulée sur la Promenade des Anglais. 19 femmes et 19 hommes ont pris le départ de cette course de respectivement 90 et 120 kilomètres.

Le podium de la course femmes affiche, sur la première marche, la française Christel Ferrier-Bruneau (02:51:17), sur la deuxième marche Lex Albrecht du Canada-Québec (02:51:18), et sur la dernière marche, encore une française, en la personne d’Aude Biannic (02:51:41).

Concernant la course hommes, le trio gagnant est composé de trois français : Pierre Roger Latour (02:59:12), Mathieu Lelanvandier (02:59:18) et Anthony Maldonado (03:00:24).

Les résultats du jour

Tennis de table

Poule 1 :

France/Côte d’Ivoire : 2-0

France/Haïti : 2-0

Poule 2 :

Roumanie/Liban : 2-0

Roumanie/Djibouti : 2-0

Poule 3 :

Belgique/Chypre : 2-0

Belgique bat Madagascar par forfait

Poule 4 :

Pologne/Seychelles : 2-0

Pologne/Gabon : 2-0

Poule 5 :

Luxembourg/Togo : 2-1

Luxembourg/Cameroun : 2-0

Poule 6 :

Canada Québec/Qatar : 2-0

Canada Québec/Bénin : 2-0

Poule 7 :

Suisse/Arménie : 2-0

Arménie/Maurice : 1-2

Suisse bat Maroc par forfait

Maurice bat Maroc par forfait

Poule 8 :

Tunisie/Canada : 1-2

Tunisie/Congo : 2-0

Canada/Niger : 2-0

Congo/Niger : 2-0

Lutte Libre

La lutte libre a livré ses premiers résultats, en section féminine, en 55kg, Tatiana Debien (France) accède à la finale après avoir battu Han Hassou Hagada (Tchad) en 1/4 de finale et Mickhalak. K (Pologne) en 1/2 finale. Elle rencontrera Samantha Stewart (Canada Nouveau-Brunswick) vainqueur de l’ivoirienne Kang. I en 1/4 de finale et de Barry Brianne (Canada) en 1/2 finale.

Toujours concernant les dames, en 48kg, Lenka Matejova (Slovaquie) est en finale après avoir battu Sothera Chov (Cambodge) en 1/4 de finale et Renilda de Dios (Canada Québec) en 1/2 finale. Elle luttera contre Madalina Linguraru (Roumanie) vainqueur de Jasmine Mian (Canada) en 1/4 de finale, et Tabatha Grunwald (Pologne) en 1/2 finale.

Les hommes ont aussi lutté aujourd’hui. En 55Kg, Steven Takahashi (Canada) passe en finale après avoir battu Hep Here (Tchad) en 1/4 de finale et Jacob Renning (Canada Québec) en 1/2 finale. Il sera face à Ohan Gikinyan (Arménie) vainqueur de B. Andriamalala (Madagascar) en 1/4 de finale, et Adam Beinkowski (Pologne) en 1/2 finale.

En 66kg, Lonut Adrian Moise (Roumanie) est qualifié en finale après avoir battu Hama Gassissou (Tchad) en 1/4 de finale et Scott Schiller (Canada Québec) en 1/2 finale. Il rencontrera Narek Sirunyan (Arménie), vainqueur de Diatta. V (Sénégal) en 1/6, Ibrahim. A (Qatar) en 1/4 de finale et Cedric Hudson (Canada) en 1/2 finale.

En 84kg, Jordan Steen (Canada Québec) accède à la finale après avoir battu Abdou Sambou (Sénégal) en 1/4 de finale et Brown Theriault. A (Canada) en 1/2 finale. Il luttera contre Jezirzatski. S (Pologne) vainqueur de Islam Dudaiev (France) en 1/6 de finale, Obougou A Maben. E (Cameroun) en 1/4 de finale et Frant. A (Roumanie) en 1/2 finale.

Basket ball

Les épreuves de basket femmes qui ont opposé la Fédération Wallonie Bruxelles à la Roumanie, et le Canada-Québec à la Côte d’Ivoire ont vu la victoire de la Fédération Wallonie Bruxelles (81/78) et de la Côte d’Ivoire (53/41).

Conte

Aujourd’hui, au Théâtre National de Nice (TNN), place au Groupe B du conte, dans lequel nous retrouvons le Burkina Faso, le Cameroun, la France, l’Ile Maurice et le Tchad ; les conteurs disposaient de 25 minutes pour narrer un conte basé sur une histoire vraie, fictive ou symbolique.

Chanson

Le Groupe A de la chanson comprenait les délégations suivantes : France, Mauritanie, Rwanda, République Démocratique du Congo et Maroc ; chaque participant disposait de 15 à 25 minutes de concert, en français ou dans sa langue nationale, pour interpréter une chanson de sa propre composition à l’Opéra de Nice.

Danse de création

Le Groupe A de la danse de création incluait le Niger, le Canada-Québec et le Gabon ; les groupes, composés de 2 à 10 personnes, ont offert, au public du TNN venus nombreux, une création de 25 minutes chacun spécialement créée pour les Jeux.

Les concours culturels continuent, les résultats tomberont en fin de semaine.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages