Les résultats de la quatrième journée avec des grands succès des concours culturels auprès du public qui ont fait salle comble. Un Théâtre National de Nice presque trop petit pour accueillir le nombreux public venu assister gratuitement aux concours du Conte et de la Danse de Création. Un pari réussi pour ces Jeux de la Francophonie quii montent, petit à petit, en puissance et en qualité.
Tennis de table
Jour de finales pour le tennis de table par équipe et en double. La finale de tennis de table double mixte qui opposait la France à la Roumanie a vu la victoire de de la Roumanie 3 sets à 2.
Quant à la finale par équipe la France l’a emporté sur la Roumanie 2 sets à 1.
Lutte
En moins de 60 kg Homme, Michael Asselstine (Canada) est passé en 1/2 finale après avoir battu Luc Daniel Mbolo (Cameroun) en 1/4 de finale. Il va combattre Quentin Sticker (France), vainqueur de Denpiseth Kang (Cambodge) en 1/4 de finale. Vincent de Marinis (Canada Québec) accède en 1/2 finale après avoir battu J. Diatta (Senegal) en 1/4 de finale. Il rencontrera Bentler Ouled (Maroc), vainqueur de J. Guillaume (République de Maurice) en 1/4 de finale.
En moins de 96kg, Viktor Kazishvili (Arménie) est arrivé en finale après avoir battu Quentin Millière (France) en 1/4 de finale et Wojciechowski. K (Pologne) en 1/2 finale. Il rencontre Otto Riley (Canada), vainqueur de Abdou Ngom (Sénégal) en 1/4 de finale et de Thomas Macrae (Canada Nouveau Brunswick) en 1/2 finale.
En lutte féminine et en moins de 59kg, Michelle Fazzari (Canada) arrive en finale après avoir battu Milovitch Sera. E (Canada Québec) en 1/4 de finale et Mandrowska. K (Pologne) en 1/2 finale. Elle retrouve Edwige Ngoyo Eyia (Cameroun), vainqueur d’Achiladi Ongvuna (Tchad) en 1/4 de finale et Safietou Goudiaby (Sénégal) en 1/2 finale.
Basket ball
La Tunisie a été battue par le Luxembourg sur un score de 28 à 61. Le Sénégal, quant à lui a gagné son match contre la Fédération Wallonie Bruxelles 39 à 37.
Football
En football, le match Côte d’Ivoire/Congo RD a vu s’imposer la Côte d’Ivoire sur le score de 2 à 1. Celui opposant la France au Congo Brazza s’est soldé par un 3 à 0 en faveur du Congo Brazza.
Chanson, danse, conte, littérature
Les épreuves artistiques continuent pour la chanson où concouraient le Niger, Haïti, la Suisse et le Canada, la danse de création avec la France, le Sénégal, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et l’Estonie.
Et le conte où participent le Canada Nouveau Brunswick, le Liban, le Sénégal, le Togo.
Le concours de littérature se poursuit avec au programme des lectures publiques des pays suivants : Burundi, Côte d’Ivoire, Fédération Wallonie Bruxelles, Gabon, Haïti.
Exposition
Les expositions de photographie et des arts visuels sont visibles à Acropolis pendant toute la durée des Jeux.
Jonglerie
La jonglerie, nouvelle discipline des jeux, fait son apparition aujourd’hui au sein des rencontres artistiques. Huit pays participent à ce concours d’adresse, qui se déroule au théâtre de Verdure, et où l’on jongle avec toutes sortes d’objets : Cameroun, Côte d’Ivoire, France, Liban, Maroc, Maurice, Roumanie et Slovaquie.