Avant que la baguette de Philippe Auguin entraine les autorités et la foule dans une superbe soirée de musique classique devant un parterre admiratif des séquences musicales dans lesquelles les notes et la tonalité font vivre une harmonie qui appelle en chaque auditeur la sensibilité la plus belle, celle de l’émotion, le Préfet, Christophe Mirmand, en tant que représentant de l’État et le Député-Maire Christian Estrosi , en sa qualité de président du GIP, l’organisme organisateur des 7èmes Jeux de la Francophonie, ont donné, eux aussi, le ton, cette fois-ci verbal, à cette journée -1 (an) ou -365 (jours) de l’inauguration.
Le Préfet Mirmand pour affirmer l’autorité de l’État sur cette manifestation qui sera gérée au niveau national – Le Directeur Général ayant été nommé par le Gouvernement* (A-t-il déjà compris la tendance de la nissartitude ?) avec une collaboration inter-ministérielle afin quelle soit une réussite – et évoque, avec des citations pertinentes de Pierre Milza**, ce que le sport signifie en terme d’impact géopolitique et en terme de valeurs positives.
Christian Estrosi a rappelé lui que les Jeux de la Francophonie sont le plus grand événement sportif et culturel du monde francophone. Ils seront également l’événement sportif le plus important qui sera organisé en France en 2013.
Les chiffres sont là pour le confirmer : 52 pays ont déjà confirmé leur participation, 3 000 personnes seront attendus ainsi que 200 000 spectateurs° et près de 50 millions de téléspectateurs°.
Pendant les Jeux , Nice sera la capitale de la Francophonie !
Quelle belle et unique occasion pour célébrer ensemble cette ‘communauté’ liée par la langue ( 200 millions de personnes sont francophones dans le monde, le français étant parlé dans 75 états) mais aussi par la solidarité, la diversité et l’excellence de ses jeunes sportifs.