Le Député-maire de Nice Christian Estrosi, présent à Londres pour soutenir ses nageurs, en a profité pour rappeler son ambition de voir Nice proposer sa candidature aux Jeux Olympiques d’hiver de 2022 comme il l’avait déjà fait pour 2018.
« J’étais présent au Club France lundi soir après la superbe médaille d’or de Yannick Agnel. J’ai croisé François Hollande qui m’a salué et m’a félicité courtoisement pour les résultats des nageurs niçois. J’ai écouté attentivement sa déclaration, notamment sur l’opportunité de voir la France se repositionner pour une candidature pour les Jeux Olympiques d’été de 2024.
Je ne peux que saluer cette ambition du Président de la République car je suis moi-même très déterminé à accueillir des événements sportifs majeurs dans notre pays. Mais je réponds qu’avant 2024, il y a 2022 et la possibilité que la France entre dans la compétition pour les JO d’hiver. Surtout si le CIO désigne pour les JO d’été en 2020 une ville comme Istanbul ou Madrid.
Nous avons démontré ces dernières années que Nice avait la dimension internationale indispensable pour recevoir ce type d’événement planétaire. La récente organisation des mondiaux de patinage à Nice en mars dernier a d’ailleurs été saluée unanimement par les instances internationales.
Je sais que notre dossier pour 2018 avait de grandes qualités et qu’il aurait eu un accueil très favorable au niveau mondial. Il ne faut donc pas écarter cette possibilité, nous sommes prêts à travailler activement aux côtés du mouvement sportif français sur ce dossier»
Les déclarations du Maire de Nice sont-elles le fruit du climat du légitime enthousiasme pour la moisson de médailles des nageurs niçois Camille Muffat, Yannick Agnel et Clément Lefert ou un nouvel épisode de son intarissable volonté d’aller toujours en avant, idée après idée, objectif après objectif, but après but?
« Nous sommes l’étoffe dont sont faits les rêves », a dit Shakespeare, le Poète Immortel. Quand Prospéro, le protagoniste de « la Tempête » prononce ces mots, il nous rappelle que non seulement nous sommes les créateurs de nos rêves, mais nous en sommes aussi les architectes et les bâtisseurs.
Christian Estrosi veut-il être le nouvel Prospero niçois?
En ce qui concerne la possible candidature de Nice pour les Jeux d’hiver en 2022, qui peut empêcher d’y penser ?
Toutefois il serait bien de réfléchir à l’expérience passée et se demander si le dossier et la campagne de soutien à la candidature ont été si brillants comme Christian Estrosi croit. D’autre part, vu le résultat le doute s’impose!
Du point de vue de la méthode, c’est toujours un tort de croire qu’on était les meilleurs mais que , hélas, les autres ne l’ont pas compris!!!