Roman Abramovich cherche un acquéreur pour le club londonien qu’il possède depuis 2003. Le champion d’Europe 2021 a officiellement été mis en vente le 2 mars dernier.
Jusqu’ici, trois prétendants étaient encore dans la course à en croire les médias anglais, Messieurs Todd Boehly, Sir Martin Broughton et Stephen Pagliuca.
Surprise à la dernière minute… Un quatrième nom a émergé et pas des moindres… Comme le rapporte le Times , Jim Ratcliffe est sur les rangs, lui qui a jeté son dévolu sur l’OGC Nice, le rachat ayant été acté en août 2019.
Jim Ratcliffe entend doubler ses concurrents sur le fil avec une offre très conséquente… : le patron d’Ineos, géant de la pétrochimie, mettra en tout 4,25 milliards de livres sterling sur la table, soit un peu plus de 5 milliards d’euros. 2,5 milliards de livres pour acheter le club et 1,75 qui seront « investis directement dans le club au cours de la prochaine décennie », assure l’homme d’affaires britannique de 69 ans, s’enorgueillit de proposer « une candidature britannique, pour un club britannique », ses adversaires étant Américains.
Reste à savoir ce qu’il adviendrait de l’OGC Nice si la tentative de rachat de Chelsea par M. Ratcliffe s’avérait fructueuse. Un simple club satellite de Chelsea ? La vente des Aiglons ? Tout est ouvert…
Dernière minute : Chelsea à Wyss et Boehly pour 4,7 milliards d’euros
Selon le « Wall Street Journal » et le portail suisse « Blick », le consortium américano-suisse a surperformé la concurrence.
Le gouvernement britannique, pas un moindre détail, doit approuver l’acquisition, car les avoirs de l’actuel propriétaire, Roman Abramovich , ont été gelés après l’invasion russe de l’Ukraine .