Parmi les 23 athlètes sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Londres figure l’haltérophile Vencelas Dabaya. L’objectif du Français est clair : s’illustrer sur le podium.
Courageux, ambitieux et volontaire, Vencelas Dabaya ne cache pas sa détermination. Une qualité qui lui a toujours servie dans sa carrière. Tout a commencé en 2004, aux JO d’Athènes. Sous le maillot camerounais, l’haltérophile termine cinquième. Ce n’est pas la déception qui prédomine mais l’envie de mieux faire.
Galvanisé par sa première sélection française en 2005, il décroche trois médailles de bronze aux championnats du monde de Doha au Qatar. Tout s’enchaine très vite. Double champion d’Europe, champion du monde et vice champion olympique, l’homme musclé n’a plus rien à prouver. Pourtant depuis 2008, l’athlète cumule les contre-performances sur la scène internationale. Ce n’est qu’au récent championnat d’Europe d’Antalya en Turquie, qu’il retrouve le droit chemin : celui de la victoire.
Avec ses 151kg à l’arraché, et ses 188kg à l’épaulé-jeté, l’Azuréen peut prétendre à un podium. Alain Koubi, président du Comité Régional Olympique et Sportif l’assure, « l’haltérophile a une chance de médaille ». Le métal reste à déterminer !
Actuellement en stage de préparation à Comines, dans le Nord, Vencelas Dabaya arborera surement son caleçon fétiche, vieux de plus de dix ans.