C’est officiel. Teddy Riner sera le porte-drapeau de la délégation française aux Jeux de Rio, annonce le Comité national olympique et sportif français, ce dimanche 24 juillet.
Le judoka succède à l’escrimeuse Laura Flessel, qui avait eu l’honneur de conduire les sportifs français au stade olympique de Londres, en 2012 : « C’est un grand honneur et une grande fierté », a réagi le champion français, au micro de France 2.
Teddy Riner a été choisi parmi neuf candidats, dont le perchiste Renaud Lavillenie et le basketteur Tony Parker. C’est une nouveauté cette année : le porte-drapeau a été élu par les sportifs eux-mêmes, via un collège électoral d’une cinquantaine de noms composé de deux athlètes, un homme et une femme, délégués par chacune des fédérations représentée à Rio.
Le judoka avait officiellement fait acte de candidature fin avril, à 100 jours de l’ouverture des Jeux de Rio, avant de mener une campagne active depuis le début, avec le soutien d’athlètes comme la cycliste Pauline Ferrand-Prévot, le champion du monde des rings Tony Yoka ou encore l’équipe de France de voile.