Après la cérémonie d’ouverture des 32e Jeux d’été de l’ère moderne, il est temps pour les athlètes de se mettre à pied d’œuvre. En attendant, au mieux, de les voir monter sur la plus haute marche du podium et d’entonner fièrement la Marseillaise, voici quelques chiffres sur cette délégation, qui visera un certain nombre de médailles.
Cette année, les sportifs français sont au nombre de 378 à défendre leurs chances au pays du Soleil Levant, pour 11 090 athlètes au total. On compte 212 hommes et 166 femmes, représentant au total 31 fédérations. Parmi elles, le surf, l’escalade, le basket 3X3, et le karaté font leur première apparition, avant autant de chances de remporter un métal tant convoité.
A Rio il y a cinq ans, la France avait rapporté 42 médailles (10 en or, 18 en argent, 14 en bronze). L’objectif souhaité est de rejoindre le total de 43 réussi à Pékin en 2008, record d’après-guerre.
A l’occasion de l’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo, Philippe Manassero et l’ensemble du conseil d’administration du CDOS 06 encouragent les athlètes des 206 nations participantes mais plus particulièrement l’équipe de France olympique avec un soutien fort à nos champions azuréens.
« Les Alpes-Maritimes peuvent être fières de voir Samir Ait Said porter le drapeau français lors de la cérémonie d’ouverture, c’est déjà là une première victoire. Reste maintenant à nos athlètes de bien figurer et de revenir avec un maximum de médailles », a déclaré Philippe Manassero, membre du Conseil d’Administration du CNOSF.