Appelé à choisir entre Berlin et Hambourg la ville requérante aux Jeux d’été de 2024, le Comité olympique allemand (DOSB) a opté pour la seconde des deux. A l’heure du vote, 18 membres ont opté pour Hambourg, 11 se déclarant favorables à Berlin. Enfin, quatre votants ont désigné les deux villes à la fois.
A l’option de la capitale, hôte des Jeux de 1936, les dirigeants ont préféré la cité portuaire du nord du pays. Un choix qui peut sembler étonnant. Et qui, de l’avis général, n’a pas été aisé. Alfons Hörmann, le président du comité olympique, l’a avoué à la presse à la sortie de la réunion: « Le choix a été difficile, mais nous avons opté pour Hambourg dont le projet s’articule autour d’un concept olympique fascinant et compact ».
Les porteurs de la candidature d’Hambourg ont en effet parfaitement retenu les leçons de l’Agenda 2020 du CIO. Le concept se veut résolument urbain. Il promet la possibilité aux athlètes et spectateurs de rejoindre l’ensemble des lieux de compétition à pied ou en vélo.
A en croire Alfons Hörmann, la victoire d’Hambourg n’a pas seulement tenu au vote des membres du DOSB. Au dernier pointage, 64% de la population s’y déclarent en faveur du projet olympique, contre 55% à Berlin. L’écart est faible, mais pas négligeable.
Il reste maintenant aux porteurs du projet olympique allemand a convaincre l’opinion de la pertinence d’une candidature.