Paris a (enfin !) dévoilé à 20h24 le logo de sa campagne olympique. Cette image symbole de la candidature aux Jeux Olympiques a été projetée sur l’Arc de Triomphe, et aussi sur la Mairie de Marseille.
Il s’agit là du coup d’envoi d’une semaine dense et riche qui s’achève le 17 février avec l’envoi officiel du dossier de candidature au CIO (Phase 1).
A cette occasion, sera dévoilé à la Philharmonie de Paris, le projet complet pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2024. La vision des Jeux, l’ensemble des sites de compétition et d’accueil choisis, l’héritage offert par les Jeux et le film manifeste seront dévoilés et le site internet www.paris2024.org sera lancé.
Le logo officiel (et son identité visuelle ) se présentent comme un mélange stylisé de la Tour Eiffel et du nombre 24. Nouvelle création de l’agence Dragon rouge, qui œuvrait déjà pour le CIO (« Musée Olympique » à Lausanne), pour le PSG et le LOSC. L’idée de départ était de « créer un signe de ralliement, un mouvement collectif qui fédère et mobilise l’ensemble des Français ».
Ce logo Paris 2024 a emporté l’adhésion. Il est décrit comme « magnifique », « élégant », « dynamique » ou encore particulièrement évocateur ; il habillera les Champs-Elysées, grâce à un pavoisement de part et d’autre de la célèbre avenue.
Très impactant par son potentiel d’appropriation , «à la fois dynamique, iconique, esthétique et symbolique, il véhicule un message positif d’ouverture, de célébration et de modernité. A l’image des Jeux que Paris rêve de proposer au monde à l’été 2024» selon le communiqué officiel de Paris 2024, ce logo répond à un double enjeu de mobilisation citoyenne en France et de reconnaissance internationale.
« Aujourd’hui, c’est aussi le moment de s’offrir à l’ensemble du monde. C’est un logo synonyme d’ouverture que chacun peut s’approprier, C’est un élément de liberté, d’expression, un symbole du savoir-faire français. On a la dimension que l’on souhaitait donner à notre événement », pour Bernard Lapasset, coprésident du Comité Paris 2024.
L’identité visuelle de Paris 2024 reflète magnifiquement les valeurs et l’ambition de la candidature. Elle se distingue par sa pertinence, sa modernité, son audace et son élégance. Et puis, réunir l’Arc-de-Triomphe et la Tour Eiffel sur un même site est une belle symbolique.
Pour Tony Estanguet, coprésident du Comité Paris 2024, et surtout membre du CIO, « L’enjeu était important, car ce logo devait à la fois porter des valeurs fortes, tout en restant très accessible. Tout le monde peut se l’approprier et le reproduire facilement. En même temps, il évoque fidèlement notre projet et met en évidence ce qui rend unique la candidature de Paris ».
Dragon Rouge, la célèbre agence de design a imaginé ce logo Paris 2024, avec pour idée directrice de créer un signe de ralliement, un indéniable mouvement collectif afin de fédérer et de mobiliser l’ensemble des Français, pour démontrer l’adhésion des citoyens à ce projet, l’un des critères de poids pour obtenir l’aval du CIO et le vote favorable de cette candidature à l’organisation des « Jeux du Centenaire »
Un mouvement qui évoque la silhouette de la Tour Eiffel, symbole du « savoir-faire français », devenu le signe de ralliement d’une ville et d’une nation toute entière, un monument emblématique, évocateur et fédérateur qui concentre toutes les aspirations pour 2024. Le symbole d’un héritage inaliénable offert par les plus grands événements organisés à Paris.
Je suis ravi de ce pas en avant qui stimule, prouve l’avancée vers des échéances redoutées mais si porteuses pour ce « Rêve des Jeux » si cher à tous les français, sportifs… ou non, au Mouvement Olympique dans son intégralité, totalement fédéré derrière cette candidature vitale.
Pour avoir testé ce logo dès sa parution avec mes étudiants de SKEMA en luxe et en communication, originaires d’une trentaine de pays et sur nos sept campus dans le monde, je suis rassuré et heureux que ce logo ait su parler dans toutes les langues et cultures et véritablement refléter la densité de cette candidature prestigieuse.
Il ne nous reste plus qu’à espérer que le rêve devienne réalité…. Et avec à notre niveau, une région Provence Alpes Côte d’Azur, unanime et prête à témoigner son enthousiasme en toutes circonstances et évènements.