Le CIO a annoncé hier les 5 villes officiellement candidates à l’organisation des J.O. 2024 : Budapest, Hambourg*, Rome, L.A et Paris°.
Quatre villes européennes, une nord-américaine. « Cinq candidates hautement qualifiées », a déclaré Thomas Bach, président du CIO, précisant que celui-ci verserait 1,7 milliard de dollars (1,5 milliard d’euros) au comité d’organisation des JO 2024.
Toronto et Bakou, qui avaient montré de l’intérêt, ont finalement renoncé à se lancer dans une course de deux ans où Los Angeles et Paris figurent parmi les villes favorites.
Premiers Jeux attribués entièrement selon les recommandations de l’Agenda 2020, les JO 2024 s’inscrivent dans un processus de désignation largement remanié.
La transparence, d’abord. Pour la première fois de l’histoire, le processus de candidature dans son intégralité est rendu public. Par exemple, les 7000 pages des manuels techniques envoyés aux candidats ont été réduites à seulement 350 pages.
Sauf accident de parcours, les cinq villes aujourd’hui candidates seront présentes lors du vote final en septembre 2017 au Pérou.