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17 février 2025

Johann Zarco : “Ça m’embête parce que ça va m’empêcher d’être compétitif”

Dernier test avant le début de la saison 2025 pour la MotoGP. Cette fois-ci la Thaïlande, également premier Grand Prix de la saison, a accueilli les tests. Que s’est-il passé pour les pilotes maralpins ?

Ces deux derniers jours de tests sur le circuit international de Buriram ont bien préparé les équipes pour le premier Grand Prix de la saison. Si ça n’a pas beaucoup changé du côté de LCR Honda et Johann Zarco, Yamaha et Fabio Quartararo ont eux, été plus en difficulté.

Améliorations et déception

Le premier jour s’est plutôt bien déroulé pour Johann Zarco. S’il a testé pas mal de choses en Malaisie, ce test en Thaïlande sert à trouver le bon réglage pour la course à venir. Il le finit à la septième place, mais pointe déjà les points négatifs : “On arrive mieux à utiliser les points forts quand on a les pneus neufs. Mais ce n’est pas simple tout le temps. On a fait une distance de course sprint, et ça, c’est beaucoup plus problématique. Ça m’embête parce que ça va m’empêcher d’être compétitif.

Pour le dernier jour, la moto manque de constance sur la piste. Elle va très bien sur un tour rapide, mais le même souci sur les simulations de course que la veille apparaît. “Je n’ai pas réussi à améliorer comme je l’aurais souhaité, du coup, je suis un peu déçu. Mais ce n’est pas très grave, on mettra l’énergie dans les chronos pour le week-end de course. […] On peut toujours jouer le top 10, ça, c’est important”, déclare le Cannois au micro de Canal+. Il termine à la seizième place.

Pas d’objectif pour 2025

Comparé à la Malaisie, Yamaha a été plus en délicatesse pendant ces deux jours. Avec une piste qui a beaucoup moins d’adhérence, des soucis avec le pneumatique avant sont apparus. Fabio Quartararo a effectué 78 tours lors du premier jour. Il reste toujours aussi pragmatique quant aux performances de sa moto : “Aucun des pneus ne nous a plu aujourd’hui. Je pense que c’est une des premières fois où je n’arrive pas à trouver de compromis avec les deux pneus. On voit qu’on retrouve notre place de l’année dernière, c’est pour ça que j’ai préféré ne pas trop m’enflammer sur les tests de Sepang”. Il termine la journée à la treizième place.

Il y a un peu de mieux lors du deuxième jour. Avec 73 tours à son compteur, il termine huitième. Par contre, il y a toujours des difficultés sur l’électronique de la moto. Le Niçois reconnaît néanmoins l’importance que peut avoir Pramac Yamaha sur sa propre saison : “C’est important d’avoir quatre motos en piste, quatre motos 2025, surtout pour avoir des données. Aussi, en termes de pilotage, si un pilote va plus vite dans un virage que moi et vice-versa. Je pense que c’est comme ça qu’on va vraiment réussir à se mettre tous à avoir le meilleur temps, les meilleures positions possibles…” Il préfère ne pas se fixer d’objectif de classement pour cette saison, mais est persuadé que les performances ne vont aller qu’en s’améliorant au fur et à mesure de celle-ci.

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