Passé par le RC Nice, Julien Caminati revient aux sources. Le joueur de 35 ans s’est engagé avec le Stade Niçois en vue de la fin de la saison, tout comme le seconde ligne Richard Fourcade.
Le Stade Niçois frappe fort sur le marché des transferts, avec la venue de deux joueurs de grande expérience. Julien Caminati s’est aujourd’hui engagé avec le club azuréen. Le joueur de 35 ans arrive avec le statut de joker médical. En effet, les protégés du président Patrice Prévot ont perdu pour quelques semaines Pacôme Gougeon, auteur d’un très bon début de saison, mais récemment opéré de l’épaule. Charles Reynaert vient tout juste de reprendre la compétition face à Aubenas, après de nombreux pépins physiques.
Le trio composé de Matthieu Bonnet-Gonnet, Augustin Slowik, et Rémy Defives enchaîne les matchs avec réussite, mais sans la possibilité de souffler. Depuis plusieurs jours, les Niçois étaient donc en quête d’un ailier-arrière. Ils l’ont trouvé. Capable d’évoluer au centre, à l’aile ou à l’arrière, Julien Caminati (1,79 m, 93 kg) possède également la capacité de buter. Le joueur de 35 ans a été libéré de son contrat par Montauban, club évoluant actuellement en Pro D2 (2° division). Il viendra aider le Stade Niçois à atteindre son objectif de montée.
Un caractère bien trempé
Julien Caminati possède un parcours hors du commun. Le natif de Nantua débute le rugby au sein des centres de formation de Narbonne et Castres, où il est à chaque fois viré pour des écarts de conduite. Après cela, il rejoint le Sud-Est de la France, avec un passage au RC Cannes Mandelieu. Mais sa carrière aurait pu s’y arrêter. Après une rencontre tendue, il craque, et crache au visage d’un arbitre. Suspendu durant plus de deux ans, il renoue avec la compétition au… RC Nice, où il passe trois saisons sur la Côte d’Azur.
Sa carrière s’envole ensuite à Brive, où il est élu meilleur joueur de Pro D2 en 2012-2013. Après des passages à Grenoble et à Toulon, il devient champion de France en 2018, remportant le Top 14 (1° division) avec son club de Castres. Il évolue durant cinq saisons dans le Tarn, avant de signer cette année en faveur de Montauban. Julien Caminati a disputé 12 matchs (7 titularisations) sous le maillot montalbanais. En cette fin de saison, il viendra apporter toute son énergie et son expérience au groupe niçois, afin d’atteindre les objectifs élevés du club.
Richard Fourcade, habitué au plus haut niveau
La surprise du jour provient de la signature de Richard Fourcade. Le seconde ligne (2 m, 110 kg) s’est également engagé avec le Stade Niçois. Le joueur de 27 ans a notamment évolué durant quatre saisons à Aurillac, avant de connaître le Top 14 avec Brive ces deux dernières années. Après avoir quitté la Corrèze, cet international U20 avait signé en début de saison à La Seyne-sur-Mer (Fédérale 1), mais la saison des clubs de Fédérale a été interrompu depuis la fin du mois d’octobre. Le joueur n’a donc pas disputé de rencontres en 2021, mais il possède de grandes qualités.
Avec la venue de ces deux nouvelles recrues, le Stade Niçois affiche clairement ses objectifs. Le club veut accéder dès cette année à l’échelon supérieur. Le chemin est encore long pour les Azuréens. Julien Caminati et Richard Fourcade pourraient faire leurs grands débuts à l’occasion du déplacement à Bourgoin-Jallieu, la semaine prochaine. Une rencontre difficile, mais primordiale dans la course aux phases finales de ce championnat de Nationale.