A 6 semaines des Championnats d’Europe, Camille Muffat quitte l’équipe de France à la suite d’un incident avec Fabrice Pellerin. Après quelques jours de réflexion, elle a décidé de mettre un terme à sa carrière, à 24 ans.
En fait, comme cela est arrivé à beaucoup de champions sportifs, il y a un moment où tout ce qu’on accepte et même apprécie devient insupportable : C’est comme une sorte de « burn-out’ et là, précisément, c’est le moment où il faut s’arrêter, tourner la page et changer de vie.
C’est tout simplement ce qui est à la base de la décision de la championne olympique qui n’est plus la gamine de 12 ans qui a commencé la compétition, ni l’adolescente pleine d’espoir mais, aujourd’hui, une femme accomplie avec l’envie de passer à autre chose.
On va chercher à monter une polémique entre elle et son entraineur ? C’est l’athlète qui met les points sur les « i » : « C’est entre nous, comme plein d’autres choses, bonnes ou mauvaises. Mais je le mentionne parce que c’est un déclencheur », a précisé Muffat dans les colonnes de L’Équipe.
D’ailleurs, Rio est encore loin et y arriver aurait demandé deux ans d’efforts considérables pour essayer de conserver les titres conquis à Londres, la concurrence de nouvelles nageuses devenant motif de préoccupation : « vie sportive de haut-niveau et se vouloir maître de sa vie », comme Camille Muffat l’a affirmé, « ne font pas bon ménage, surtout avec un entraineur exigeant comme Fabrice Pellerin ».
Ce choix légitime et compréhensible fait de nombreuses victimes et frappe l’équipe de France à la veille d’une compétition internationale, affaibli l’Olympic Natation Nice, qui grâce à l’aura ses champions olympiques avait bâti une stratégie de développement, la ville de Nice qui a beaucoup investi dans le futur centre aquatique de la Plaine du Var et qui autour à ces champion aurait voulu accompagner ces investissements avec des figures de grande notoriété.
Mais,qui sait, on retrouvera peu-être un jour Camille Muffat au cœur de la gestion du sport niçois ou azuréen, elle en a largement toutes les qualités.
Reste aussi le dernier espoir d’un retour de Camille Muffat après une longue période de décompression, probablement plus psychologique que physique.
La nouvelle de l’arrêt de l’activité sportive de Camille Muffat ne pouvait certes pas passer sous silence.
Eric Ciotti , qui en tant que président du Conseil Général, est aussi le patron de Team 06 qui regroupe les sportifs maralpins qui participent aux Jeux Olympiques, n’est pas étranger au soutien de Camille Muffat ainsi que d’autres athlètes, a voulu s’exprimer : « Je salue un parcours d’exception et adresse à la jeune sportive les vœux de réussite dans ses futurs projets ».