L’épreuve azuréenne, organisée depuis 2002, la 18ème édition de l’Europétanque se tiendra du samedi 20 au lundi 22 juillet °.
L’Europétanque est une grande fête populaire* et rassemble près de 3 000 boulistes issus de 20 nations différentes et des milliers de spectateurs. C’est la compétition de pétanque la plus dotée en France avec plus de 45 000 euros de dotations aux joueurs.
Le programme de cette compétition internationale de pétanque – qui se jouera aux Boulodromes niçois Gé Gallaratto et Henri Bernard + installation de terrains de jeux au siège de Nice Matin**- comprend toujours 5 concours traditionnels :
- le concours principal,
- le concours « Malatesta » (consolante),
- le National féminin,
- le concours jeunes
- et le tir de précision.
Depuis 2018, le concours principal ne se joue plus par éliminations directes mais avec un système de poules au 1er tour assurant ainsi à chaque équipe de jouer au minimum 3 parties.
La 6ème édition du concours qualificatif de tir de précision
Depuis 2014 un concours qualificatif de tir de précision avec l’aide du Comité départemental de pétanque présidé par Bernard CONSONNOVE.
Le lancement a été fait à Cantaron le vendredi 15 mars dernier et sera suivi de 8 autres dates. La traditionnelle finale départementale au DUC se tiendra à Nice le 28 juin 2019.
Chaque année cette manifestation remporte un immense succès avec plus de 500
participants sur l’ensemble des étapes. Seuls 8 tireurs accéderont au concours de tir de précision de l’Europétanque des Alpes-Maritimes.
Open de Pétanque handivalide
Cette compétition rassemble chaque année au mois de juin, des équipes composées d’une personne handicapée moteur, d’une personne handicapée mentale et d’une personne valide.
La grande journée « Pétanque Seniors 06 »
Ce sera la 4ème édition de ce concours départemental de pétanque ouvert aux amateurs de plus de 55 ans résidant dans les Alpes-Maritimes. Elle se tiendra le 22 juillet et environ 400 personnes y participeront.