Récupération de Donnèe
15.6 C
Nice
3 novembre 2024

L’IDISS Don Bosco : Un centre d’excellence pour un projet formateur école-sport

C’est dans « la joie et la clarté » comme le dit le slogan à l’entrée de la salle d »honneur que les jeunes sportifs niçois ont fêté la rentrée officielle de l’année/saison qui vient de commercer.


don_bosco.jpg Joie parce que dans leur double rôle de scolaire et de sportif, ils accomplissement leur passion sans sacrifier leur formation personnelle.

Clarté parce cela se fait dans un contexte optimal puisque l’équilibre entre ces deux engagements est le fruit d’un équilibre stable.

Enfin, comment ne pas souligner l’excellence de ce projet formateur qui voit travailler dans la même direction l’établissement scolaire qui s’est organisé en fonction de cet objectif et dont l’efficacité n’est pas à démontrer, l’Académie de Nice qui apporte les moyens éducatifs et pédagogiques mis à disposition, le Comité Olympique et Sportif Départemental des Alpes-Maritimes dans son rôle de facilitateur et coordinateur, les clubs sportifs et les acteurs artistiques (Conservateur de musique ey nallet ), nouveaux partenaires de ce projet.

Et pour laisser parler les chiffres… En 2013-2014 : 100 % de réussite au Brevet des Collèges et 100 % de réussite au Baccalauréat général et technologique.

Et puis comment ne pas rappeler que ce projet est un unicum sur tout le territoire français ?

Des exemples comme ça on en redemande!

L’établissement Don Bosco Nice accueille actuellement 230 élèves sportifs de la 6ème à la Terminale S et ES dans le cadre du projet IDISS. Ces jeunes intègrent les autres scolaires pour un total de 1530 élèves.

L’I.D.I.S.S., Institut de Développement des Intérêts Scolaires des Sportifs, association loi 1901, est situé au coeur de l’établissement Don Bosco et est soutenu par les instances du Ministère de l’Education Nationale et le Ministère des Sports.

Les élèves bénéficient de 3 après-midi par semaine pour pratiquer leur activité physique dans les différents clubs partenaires (natation, natation synchronisée, water-polo, patinage artistique, danse, hockey-sur-glace, cyclisme, vtt, karaté, boxe, judo…) et de l’enseignement complet prévu par l’Education Nationale : ils sont en classe à horaires aménagés.

Une convention tripartite existe entre l’établissement, le club et l’élève (et ses parents). Elle explique les engagements des parties respectives et donne les conditions de maintien dans ces classes spécifiques.

En fait, L’I.D.I.S.S. gère le suivi scolaire et sportif de ces élèves et met en place une collaboration entre l’établissement et les clubs partenaires

Aux jeunes, y compris ceux de haut-niveau, il est demandé un comportement exemplaire sur le plan scolaire et sportif en plus d’une motivation scolaire et sportive évidente.

Les collectivités locales participent bien à ce projet avec un financement de 15mille euros de la part de la Mairie de Nice et de 16mille euros du Conseil général comme il a étét confirmé par le représentant de ces deux institutions Lauriano Azinheirinha dans son alluction lors de la cérémonie.

Une aide bien précieuse en ce temps de finances maigres.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe