Annulé l’an passée à cause de la crise sanitaire, l’Ironman, l’une des compétitions les plus dures au monde, est de retour à Nice ce week-end.
Le rendez-vous est donné, l’Ironman 70.3 sera à Nice ce dimanche 12 septembre 2021.
Comme lors des autres éditions, la course s’effectuera en trois temps. Les athlètes commenceront d’abord par une épreuve de natation dans la Méditerranée puis ils exécuteront un long trajet en vélo dans l’arrière-pays niçois puis pour terminer la course à pied à effectuer dans la limite de temps.
Le meilleur chrono jamais réalisé sur cette compétition appartient chez les femmes à la Britannique Corinne Abraham (9 h 11 min 39 s) et au Belge Frederik Van Lierde chez les hommes (8 h 8 min 59 s).
Pour l’épreuve de natation, le départ se fera sur la plage du Centenaire à 6 h 25 pour les pros, puis 6 h 30 pour les groupes d’âge. Cette épreuve comporte 2 boucles d’1.9 kilomètres qu’il faudra effectuer au maximum 2 h 15 après le départ.
Les triathlètes monteront ensuite sur leurs vélos pour parcourir un total de 180 kilomètres à travers 17 communes et villages de l’arrière-pays niçois.
Pour finir, ils devront ensuite effectuer la course à pied, dernière épreuve de la compétition qui comporte une boucle de 10,550 kilomètres à effectuer quatre fois (42,195 kilomètres) sur la mythique Promenade des Anglais qui sera fermée pour l’occasion.
L’Ironman est une compétition internationale qui attire chaque année les meilleurs triathlètes internationaux. D’ailleurs, l’épreuve est qualificative pour les championnats du Monde et réunit environ 3 000 participants chaque année.