L’Ironman France, qui a lieu chaque année au mois de juin à Nice. est une compétition internationale de triathlon très longue distance. La 12e édition, cette année, se déroulera ce dimanche 5 juin.
L’Ironman est une compétition un peu folle selon certains. 3,8 km de natation, 42 km de course à pied et 180 km à vélo… Voila ce que sont capables de réaliser certains triathlètes, qui aiment les grandes distances. Ils ne sont pas surnommés « Ironmen », les hommes de fer, pour rien. En effet, nager, pédaler puis courir, le tout en un peu plus de 8 heures, ce n’est pas donné à tout le monde.
Ainsi, le terme Ironman désigne à la fois le profil de la compétition (3,8 km à la nage, 42 km de course à pied, 180 km à vélo), le nom des courses (Ironman France, Ironman Canada…) et le triathlète qui relève cet incroyable défi.
Dimanche , le premier départ sera donné à 6h25 depuis la promenade des Anglais. Après 3,8 km de natation, sous forme de boucle, les triathlètes enchaîneront avec 180 kilomètres de vélo entre mer et moyenne montagne. Le parcours a tout pour séduire les athlètes, qui devront relever le défi des 1900 mètres de dénivelé positif.
Enfin, la promenade des Anglais rendra son verdict final. Les participants termineront avec 42,195 km de course à pied, à courir en 4 boucles de 10km, entre la Plage du Centenaire et l’Aéroport de Nice.
Pour la 12e édition de l’Ironman France Nice, il y aura, au départ, 2896 participants dont 50 professionnels hommes et 19 professionnelles femmes. Celle-ci affiche un plateau d’exception qui a rarement été vu par le passé sur la Côte d’Azur.
Le public aura l’occasion de voir des champions du monde Ironman avec la présence de Frederik Van Lierde, Leanda Cave et Natascha Badmann. Des athlètes d’expérience sur le circuit, seront donc au départ, tout comme Timo Bratch, Victor Del Corral, Michael Raelart ou encore Matthias Hecht. Seront également présents l’ancien athlète olympique Olivier Marceau et la quadruple championne ici à Nice, Tine Deckers.