3,8 Km à la nage, 180 Km de vélo et pour un finir un marathon de 42,195 Km : ce sont les trois travaux herculéens que devront affronter les 1151 athlètes de l’IronMan France-Nice Triathlon dimanche 25 juin à Nice. Cette épreuve azuréenne est une des étapes du circuit IronMan et qualifiera cinquante participants pour le championnat du monde IronMan du 21 octobre à Hawaï.
Le coup d’envoi sera donné à 6h30 à la Plage du centenaire par l’épreuve de natation dans la grande bleue. Les Triathlètes enchaîneront par une boucle en vélo dans l’arrière pays niçois. Les cyclistes traverseront Saint-Laurent du Var, Saint Jeannet, Gattières, Carros, Vence, Tourrettes sur Loup, Le Bar sur Loup, Châteneuf de Grasse, Gourdon, Caussols, Gréolières, Courségoules, Bouyon, Le Broc. Le vélo posé, les athlètes chausseront leur basket pour couvrir les 42 Km du marathon en quatre boucles du Théâtre de Verdure au Parc Phoénix à Nice. Le vainqueur devrait franchir la ligne d’arrivée en moins de seize heures.
Les organisateurs attendent 50 000 spectateurs qui encourageront les athlètes venus de cinquante pays différents durant les 226 Km de parcours de souffrance et de dépassement de soi. En parallèle de l’épreuve, de nombreuses animations sont prévues. Un village est installé depuis jeudi sur la Place Albert Ier. Préfigurant le grand bal de l’été, l’épreuve va être le théâtre d’une grande fête orchestrée par 5 speakers et DJs. Dès 6h30 le son sera poussé et enflammera la Promenade des Anglais.
Star des speakers de l’IRONMAN d’Hawaii, le Canadien Don Ryder suit les organisateurs de TRIANGLE (organisateur du IronMan France) dans tous leurs événements. Sa culture du triathlon et son enthousiasme donneront des ailes aux compétiteurs. Mike Mike et DJ Sonja apporteront leur grain de folie. Ils sont les animateurs officiels du Championnat IRONMAN 70.3 en Floride. Quant au Français Style, nouveau venu, il amène sa culture triathlon mêlée à celle des Sports Extrêmes. Michel Hortala animera à la fois l’Herbalife Expo Village du 22 au 26 juin dans les Jardins Albert 1er et la course le dimanche, de sa chaude voix sudiste.
Point d’orgue de l’animation, un feu d’artifice sera lancé dimanche à 22h30 pour célébrer celui qui succèdera à Hervé Faure vainqueur en 2005 de la 1ere édition à Nice de l’IronMan.
Programme
Jeudi 22 juin : Inauguration du Village Triathlon
La semaine consacrée à l’Ironman s’ouvrira avec l’inauguration du Village Triathlon, le jeudi 22 juin à 12h, au kiosque à musique du jardin Albert 1er.
Dimanche 25 juin : Journée de compétition de l’Ironman
Cette compétition offre aux participants une journée unique, d’effort et d’émotion. Le triathlon est composé de trois épreuves : 3,8 km à la nage, 180 km à vélo et 42,195 km de course à pied. De talentueux speakers et DJ’s venus des quatre coins du monde rythmeront ce beau challenge.
-6h30 : 1151 athlètes vont s’élancer dans la Grande Bleue au départ de la Plage du Centenaire
-9h30 : Départ de l’Ironkid, ouvert aux 8-15 ans
-15h : Arrivée du premier homme devant la statue du Centenaire du Jardin Albert 1er.
-15h30-16h : Podium homme
-16h : Arrivée de la première femme devant la statue du Centenaire.
-16h30-17h : Podium femme.
Lundi 26 juin : Cérémonie de clôture de l’Ironman
-20h30 : Remise des prix.
Plus d’infos :
https://www.ironmanfrance.com/fr.html