L’annulation du futur chantier du grand stade de nice fait grand bruit dans la politique niçoise et Nice Première a lancé une consultation générale sur ce sujet. Les premiers à avoir répondu à l’invitation sont les cadres de l’UDF niçoise, M. le Député Rudy Salles et le Dr Jean-Louis Vidal Revel. Ananlyse d’une autre hypothèse avec la reconstruction du stade honneur du parc des sports Charles Erhmann, lui aussi situé sur la Plaine du Var.
Nice Première : Quel est votre sentiment après l’annulation du chantier du Grand Stade de Nice ?
Rudy Salles : Je regrette cet arrêt du chantier car c’est l’avenir du club qui est en jeu. Puisqu’il y aura un retard dans la réalisation, il va falloir obtenir un délai supplémentaire pour allonger la période d’homologation du Ray jusqu’à la livraison du nouveau stade. Je me tiens bien évidemment à la disposition du Gym pour soutenir cette demande car il n’est pas question d’accepter une rétrogradation de l’OGCN. Mais je pense qu’il n’y aura pas de problème de ce côté là.
Jean-Louis Vidal Revel : Tout d’abord un sentiment de gâchis. Comment en arriver là ? Quelles responsabilités ? Tout semblait bouclé et la douche froide nous tombe dessus. Une fois de plus Nice est au cœur d’évènements qui nous dépassent.
NP : Quel est votre opinion sur ce projet Grand Stade à multiples rebondissements ?
RS : Dossier mal ficelé, précipitation…on pourrait dire beaucoup de choses. Monsieur Peyrat a fait de ce projet un argument électoral qu’il voulait inaugurer avant les prochaines municipales. Pour ma part j’avais proposé un réaménagement complet du stade Charles Ehrmann. Cette solution présenterait de nombreux avantages: moins coûteux, à proximité de l’aéroport et de la SNCF mais aussi plus près de la ville.
D’autre part une partie des équipements publics existent déjà (voies d’accès, parkings). Enfin il faut bien reconnaitre que cela permettrait de redonner vie au stade Charles Ehrmann qui dispose de 20.000 places assises qui ne sont jamais utilisées. Mon projet consiste à réorienter le nouveau stade est /ouest au lieu de nord/sud actuellement. De nouvelles tribunes garniraient trois des quatre cotés dans le style du stade Louis II de Monaco. Le quatrième coté est occupé à Monaco par les colonnes, il serait dans ce projet occupé par la salle Nikaïa. Ce projet présenterait des avantages multiples notamment celui de pouvoir utiliser au mieux le stade à la fois dans sa configuration foot et dans sa configuration concert. Cette double utilisation est d’ailleurs nécessaire pour rentabiliser un grand stade. C’est ce qui se fait au stade de France notamment. Et c’est ce que devrait faire la société privée qui gèrerait le stade de Saint Isidore. Sauf que si le stade se fait justement à Saint Isidore, alors les manifestations organisées viendront concurrencer les équipements existants comme Nikaïa.
Enfin je veux dire un mot sur le montage financier envisagé par la ville: je suis sceptique sur sa validité dans le temps. La municipalité a voulu qu’une société privée intervienne pour la construction et la gestion du nouveau stade. Cela permet de soulager, dans un premier temps, la participation financière de la ville. Cela permettrait aussi d’envisager une réalisation rapide pour ouvrir le stade avant les élections municipales. Mais une fois le stade ouvert, je ne crois pas que l’activité du stade suffise à une société privée pour le rentabiliser. Chacun sait bien que la gestion d’un stade ne génère pas de bénéfice. Et donc, de ce fait, il y a un grand risque que la société privée ne cherche à se désengager et que la ville doive venir à la rescousse. Cela voudra dire que la ville devra alors payer et qu’à la sortie c’est une opération qui coûtera aussi cher au contribuable, voire d’avantage.
JLVR : Il me semble que dans les perspectives d’un développement de l’OGCN un stade en Ville ne pouvait plus être acceptable. Insuffisant pour l’équipe locale et insuffisant pour accueillir des évènements d’envergure. Toutefois n’oublions pas que la salle NIKAIA, promise aux plus grandes espérances, n’a pas, elle non plus, réussi à faire le plein de ses possibilités en dehors de rares manifestations. Notre Département n’offre-t-il pas trop de distractions pour concentrer régulièrement des milliers de spectateurs dans une salle de spectacle ou dans un grand stade ?
L’emplacement prévu pour le stade peut devenir la meilleure ou la pire des réalisations, bien malin qui pourrait le prévoir. Dégager le centre ville est une bonne chose car l’asphyxie nous guette. Avec trois rues Nord / Sud, qui ne sont même pas des axes, surencombrées et sans parkings adaptés il n’était pas concevable de vouloir concentrer au Ray une surcroît de population insupportable lors des matchs. Nous sommes quelques uns à avoir la chance d’aller au Ray à pied… serions nous assez nombreux pour le remplir au-delà de sa moyenne actuelle ? Et ce n’est pas le tram qui résoudra ce problème… Une question : quelle est la moyenne de spectateurs à Monaco ?
L’UDF qui n’est malheureusement pas représentée au Conseil Municipal avait des propositions raisonnables à faire… Les relais d’opinion sont absents.
NP : Pensez-vous que derrière cette annulation se cache à nouveau une possible corruption ?
RS : Je n’en sais rien donc « no comment ». Ceci étant, il y a tellement eu d’affaires sur des opérations publiques que l’on ne peut s’empêcher d’être souçonneux.
JLVR : Je n’ose l’imaginer. Attendons la suite de la procédure. Toutefois et à titre personnel, tout comme en ce qui concerne le tramway dont nous avons critiqué à juste titre les options électoralistes (et je ne parle pas des travaux dont le déroulement est scandaleux à plus d’un titre : chantier poubelle incohérent malgré les efforts des intervenants – il suffit de parler avec eux pour être édifié) je crois que lorsque l’on a plongé il faut nager… Plongé ? Il y a belle lurette que nous plongeons. Nager ? Il faut aller au bout, il n’y a pas d’autre issue. La 5ème Ville de France mérite mieux. Le résultat ne sera pas extraordinaire mais ce sera toujours mieux que ce que nous avons.
NP : Vous étiez plutôt « Ray e basta » ou ‘Basta le Ray » ?
RS : Le stade du Ray a une histoire, une ambiance qu’il sera difficile de remplacer. Néanmoins il faut bien reconnaitre que sa position dans un quartier résidentiel de plus en plus peuplé est devenue problématique notamment pour la circulation et le stationnement. L’arrivée du tramway n’a rien facilité de ce côté là. Et puis la reconstruction sur place aurait obligé le Gym à jouer ailleurs pendant les travaux mais où? Personne n’a pu apporter de réponse à cette question essentielle. Il ne peut y avoir interruption ni pour les joueurs, ni pour les supporters. C’est pourquoi j’ai proposé la reconstruction au stade Charles Ehrmann.
JLVR : ‘’Ray e basta » ? Se contenter du Ray ? Oui bien sûr si nos ambitions sont d’évoluer en 2ème Division. Et pourquoi pas ? Nous avons déjà vécu le purgatoire. Nous pourrions aussi constituer une grande équipe ‘’Côte d’Azur » avec un stade centré dans le Département. Mais si la population niçoise a besoin de se reconnaître et de se retrouver dans un sport de haut niveau…alors là :
‘’Basta le Ray » ? Mettons-nous à la place des riverains… Entonnoir de l’autoroute, stationnement inexistant, voirie inadaptée… Quelle vie !! Infrastructures d’accueil impossibles à réaliser, espaces d’entraînement indignes d’une grande équipe etc…
L’UDF et Rudy Salles ont de bonnes idées pour l’utilisation maîtrisée de l’espace actuel qui devrait être laissé libre. Quel poumon pour le quartier et pour les jeunes. Que la municipalité écoute et ne déçoive pas. Espérons être là à temps…
NP : Comment envisageriez-vous le nouveau stade du Ray ?
RS : Le site du Ray doit garder une vocation sportive. Je refuserais toute promotion immobilière ou commerciale. Il faut faire un grand site omnisport à Nice Nord. La cnquième ville de France ne peut se satisfaire d’une seule cité sportive à Nice Ouest. Et puis n’oublions pas que la construction de terrains de grand jeu est une nécessité à Nice: un sondage publié dans « l’Equipe » classait Nice 27ème ville sur 27 dans cette catégorie. Nous avons d’immenses progrès à réaliser.
JLVR : Le projet présenté dans la plaine du Var est séduisant. De toutes façons, comme pour la prison, nous n’avons pas beaucoup de choix… En revanche je ne crois pas avoir vu que les problèmes de vent aient fait l’objet d’études particulières et les crues développent une problématique inquiétante… On va certes déplacer les mauvaises humeurs dans le secteur de Saint Isidore… Combien d’électeurs ?
NP : Quel nom lui donnezriez-vous ?
RS : Sur cette question, permettez-moi de formuler un reproche à Nice Première et d’ajouter une proposition. Le reproche: je trouve que les propositions qui figurent dans le sondage de Nice Première ne sont pas très satisfaisantes. En effet, Garibaldi dispose déjà du nom d’une très belle place de Nice mais il n’avait aucun lien avec le foot. Catherine Ségurane est une figure de Nice mais pas du sport! Je pourrais continuer là mon énumération. C’est pourquoi j’ai réfléchi à cette question en tenant compte de plusieurs critères: il faut un lien avec le Gym, il faut un nom qui symbolise à la fois la ville de Nice et la jeunesse, il faut un nom qui soit facile à prononcer et à retenir notamment pour les média extérieurs à Nice. C’est pourquoi j’ai proposé le « Stade des Aiglons ». J’ai soumis cette appellation à l’association OGCNice dont le conseil d’administration a voté à l’unanimité en sa faveur. J’ai même lu dans l’un de vos articles que Madame Peyrat s’y était ralliée (sans doute ignorait-elle que cette idée venait de moi). C’est pourquoi je vous la soumets et je vous propose de lancer un nouveau sondage pour la nomination du stade tenant compte de cette proposition.
JLVR : Pour moi aucune hésitation ‘’Le RAY » et ‘basta’ !!! A condition toutefois que les ‘speakers’ en tout genre en conservent la prononciation ‘raille’, y compris celui, officiel, qui opère sur le stade les soirs de match… et qui s’obstine à dire ‘ré’, sans majuscule ! Il reste bien à Saint Isidore un »raï » d’eau qui court encore au fond de son vallon pour en justifier l’utilisation aux yeux des puristes, quant aux autres ils n’y connaissent rien, restons entre nous.
LE RAY est le stade des grandes époques, en conserver le nom mettrait tout le monde d’accord et peut-être que l’esprit des grands joueurs que nous avons connus viendrait hanter les lieux.
J’aimerais bien aussi qu’il soit baptisé ‘’Stade Jacques Médecin », mais vous imaginez le tollé…