On en parle depuis un moment comme étant le défi nature de cette fin d’été, l’Ultra-Trail Côte d’Azur Mercantour, la course périlleuse à faire en individuel ou en relais à démarré, hier sur le quai des États-Unis de Nice, pour se terminer dimanche 6 septembre du côté de Saint Martin-Vésubie à 950m d’altitude après environ 140 km et 50 heures de course.
Mais c’est bien en 26 heures et 8 minutes que le Niçois Benoît Outters a parcourue cette longue distance, un exploit. Il est donc arrivé aux alentours des 16 heures aujourd’hui samedi 5 septembre. Ce Français avait déjà remporté cette année le Trail de Cipières d’une longueur de 60 km.
Récapitulatif de l’épreuve
Le départ fictif depuis la baie des anges fut sonné aux alentours des 13 heures, mais c’est belle et bien près d’une heure plus tard que la véritable course à été lancé place Alexandre médecin.
jusqu’à dimanche pas moins de 700 coureurs traverseront de nombreux sites emblématiques des Alpes-Maritimes, comme la Cime de la Valette de Prals et surtout le Pépoiri, voyez-le comme le sommet de l’épreuve situé à 2 674 m.
Entre la mer et la montagne, les coureurs sont venus en masse pour effectuer cette première édition de l’ultra-trail sur le département. Nous pouvions ressentir cette extrême impatience de la part des challengers à quelques minutes du départ. On sentait bien sûr une grande concentration mais également de l’émotion, certains plus que d’autres prennent cet évènement très à coeur, un défi personnel physique et psychique.
Rappel des communes sur le chemin de la course
Départ: Nice, Falicon, Aspremont, Tourette-Levens, Cantaron, Châteauneuf-Villevieille, Bendejun, Coaraze, Levens, Duranus, Utelle, La Tour-sur-Tinée, Clans, Lantosque, Roquebillière, Belvédère, Valdeblore/La Col-miane, Venanson, arrivée: St Martin-Vésubie.