La Nouvelle-Zélande, terre de rugby, accueille, à partir d’aujourd’hui, la septième Coupe du Monde de Rugby qui débute à 10h30 avec le match entre les All Blacks et Tonga. La finale se jouera le 23 octobre au stade de Eden Park d’Auckland. Eric Buchet , international et figure incontournable du rugby niçois, commentera pour Nice Premium les matches du XV de France.
Ce tournoi devrait être une véritable opposition de style entre le rugby du nord de l’hémisphère et celui du sud.
Nos amis Australiens, et Néo-Zélandais recherchant depuis plusieurs années à pratiquer un jeu spectaculaire, valorisant le mouvement des joueurs et du ballon, alors que de nos jours, notre rugby du nord reste conformiste et pragmatique laissant peu de place à l’imagination…
Alors que peut-on espérer pour notre équipe ? L’opinion générale est au plus grand pessimisme sauf que si l’on regarde un peu plus attentivement la feuille de route de nos tricolores, qui devraient sortir à la deuxième place de la Poule A, et affronter en quart de finale l’équipe d’Angleterre puis, en demi-finale celle d’Afrique du Sud, deux équipes qui pratiquent un rugby très proche du notre conquête basée sur la défense et l’occupation, cela peut nous donner quelques raisons d’y croire !
Mais peu importe l’issue de cette compétition pourvu qu’elle soit riche et que la fête soit belle !