Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

La Coupe du Monde de football 2010 vue par les niçoises et les niçois

Derniers Articles

jpg_xavier_garcia.jpg Nice Premium : Allez-vous regarder cette Coupe du Monde et combien de matchs pensez-vous pouvoir suivre ?

Xavier Garcia : Je suis un fana de foot et j’en regarderais autant que je peux. Mais certains matchs ont lieu durant mes heures de travail et je ne suis pas prêt à prendre une demi-journée de congés pour Nouvelle Zélande-Slovaquie ou Algérie-Slovénie.

Nice Premium : Que pensez-vous de cette Equipe de France et jusqu’où la voyez-vous aller ?

Xavier Garcia : La France reste une énigme. Je pense que comme en 2006, si les Français passent le 1er tour, ils feront une belle Coupe du Monde. D’abord, parce que cette équipe a un problème évident de confiance. Elle a besoin d’un déclic. Ensuite parce que la préparation a été conçue par Robert Duverne comme en 2006 pour aller loin, quitte à être moins performant au 1er tour. C’est la tradition italienne.

Mais au-delà de l’aspect sportif, je trouve dommage que l’équipe de France soit aussi fermée, dans tous les sens du terme. J’ai regardé l’autre jour sur France 3 le documentaire sur l’histoire des Bleus. Le contraste entre l’équipe d’aujourd’hui et la bande à Platini faisait peine à voir. A l’époque, les joueurs et le sélectionneur disaient ce qu’ils pensaient, et personne n’en est mort. Et surtout, sur le terrain, il y avait une vraie identité, une façon de jouer « à la française » avec un jeu de passe magnifique,un milieu très technique. On ressentait aussi une vraie camaraderie entre les joueurs.

Quelque part, Aimé Jacquet est coupable de ça parce qu’il a imposé l’idée qu’on ne pouvait gagner qu’en faisant déjouer l’adversaire, avec une défense de fer. La vérité c’est qu’on s’est fait voler par l’arbitre en demi-finale en 82 et pas en 98. Je revois régulièrement France-RFA 82, je n’ai jamais cherché à revoir France-Brésil 98.

Nice Premium : Selon vous, quel sera le dernier carré de la compétition ?

Xavier Garcia : Pays-Bas, Angleterre, Brésil, Espagne. Mais mon souhait le plus cher serait que la France et l’Argentine figurent dans le dernier carré. Ce sont deux équipes qui n’ont pas encore trouvé un équilibre collectif, mais en football on ne sait jamais. Si Maradona gagnait la Coupe du Monde en tant que sélectionneur, ce serait magnifique. Et si Domenech allait au bout, ça ne manquerait pas de sel non plus !

Nice Premium : Avez-vous déjà prévu des soirées entre amis, des sorties dans les lieux diffusant les rencontres… ?

Xavier Garcia : Bien sûr, c’est toute la magie de la Coupe du Monde. Des années après, on se souvient peu du déroulement des grands matchs, mais on se souvient où et avec qui on était pour les regarder. J’aime aller voir les matchs dans le pub Chez Wayne, dans le Vieux-Nice, il y a une atmosphère particulière.

Mais si j’y vais et que la France perd un match, je chercherai un autre pub pour les suivants. Je suis très superstitieux pour ce qui concerne le foot. Je connais des téléviseurs maudits.

Nice Premium : Enfin, où avez-vous regardé le dernier match de l’équipe de France ?

Xavier Garcia : A l’école maternelle Rosalinde Rancher, celle de ma fille. Les enfants ont préparé un repas niçois pour nous le soir de France-Uruguay et la directrice de l’école, madame Martinez, a été assez charitable pour faire installer un grand écran. Grâce à elle, je n’ai pas eu à choisir entre ma fille et la patrie !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages