Les 8 équipes internationales des Extreme Sailing Series 2013 vont s’affronter sur le magnifique plan d’eau de Nice les jeudi 3, vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 octobre.
Cet Act 7 français des Extreme Sailing Series sera l’avant-dernière rencontre avant la grande finale qui se disputera au Brésil mi-novembre et qui désignera le vainqueur de la 7ème édition de ce circuit mondial de compétition de voile.
Résolument tournée vers le sport, Nice accueillera donc pour la troisième année consécutive les Extreme Sailing Series dans la Baie des Anges.
Le concept sportif des Extreme Sailing Series est unique. Il est basé sur le format « Stade Nautique » où les meilleures équipes professionnelles de voile au monde s’affrontent à armes égales à bord de catamarans monotypes. Un Circuit reconnu par la plus haute instance sportive internationale de Voile. Les Extreme Sailing Series se sont vues accorder le statut d’«événement spécial» par l’ISAF, la Fédération Internationale de Voile.
Ce circuit mondial entre dans sa 7ème année, avec une présence sur 3 continents et 7 étapes dans des villes emblématiques entre mars et novembre 2013 : Muscat (Oman), Singapour, Qingdao (Chine), Porto (Portugal), Cardiff (GB), Nice (France) et enfin Brésil mi-novembre.
Les Extreme Sailing Series profitent cette année encore d’un plateau sportif de haute qualité où se retrouvent les plus grands noms du monde de la voile professionnelle et un mélange de 13 nationalités.
Les équipiers embarqués sur ces catamarans monotypes de 12m cumulent entre eux 21 participations aux Jeux Olympiques, 30 participations à l’America’s Cup, et 20 titres de champion du monde.
Sur le même modèle que l’année dernière, les Acts se jouent sur quatre jours : une journée de course sur plan d’eau ouvert et dédiée aux médias, suivie de trois jours en stade nautique accessibles au public et aux invités VIP. Chaque manche dure environ 15mn et selon la météo, 6 à 8 départs sont donnés par jour. De quoi assurer du grand spectacle.
Au classement général provisoire, après 5 épreuves disputées depuis mars 2013, les Omanais de The Wave, Muscat tiennent d’un point la plus haute marche du podium devant les Suisses d’Alinghi. Derrière, respectivement à 8 et 10 points, la bataille fait rage pour la 3ème place du podium général entre les Autrichiens de Red Bull Sailing Team et les Danois de SAP Extreme Sailing Team.
Extreme Sailing Series™. Classement général après 5 Acts:*
1 The Wave Muscat Oman 46 points
2 Alinghi Suisse 45 points
3 Red Bull Sailing Team Autriche 37 points
4 SAP Extreme Sailing Team Danemark 35 points
5 Realteam Suisse 28 points
6 GAC Pindar Nouvelle Zélande 26 points
7 Team local invité (France à Nice) 21 points
8 Team Korea Corée du Sud 16 points