Avec un départ et une arrivée depuis la station de Valberg le lundi 24 mai , cette épreuve sur route organisée avec le soutien du Département des Alpes-Maritimes, arpentera les plus beaux sommets maralpins.
Cette classique de montagne sera un formidable outil de promotion des Alpes-Maritimes.
A la suite des dégâts provoqués par la tempête Alex en octobre 2020 dans la vallée de la Vésubie et notamment sur le réseau routier, les organisateurs avaient pris la décision cet hiver, par manque de visibilité, de travailler sur un itinéraire bis pour la 1re édition de l’épreuve sur route de cyclisme professionnel.
Ce parcours de substitution, avec un départ depuis le village de Guillaume et une arrivée à Valberg, n’empruntait pas les routes de la vallée de la Vésubie contrairement au projet de tracé initial.
Grâce à la mobilisation du Département des Alpes-Maritimes et de tous les acteurs locaux, animés par la volonté de faire renaître une vie normale dans les vallées, le retour de la Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes sur son parcours initial est de nouveau possible.
Les villages comme Roquebillière ou encore Saint-Martin-Vésubie marqués au fer rouge par la tempête Alex pourront, le temps d’une journée, profiter d’un moment convivial avec le passage du peloton.