Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

La pétanque future discipline olympique ?

Derniers Articles

La pétanque pourrait être inscrite au programme des Jeux olympiques de 2024 ? C’est en tout cas ce que demande Claude Azéma, le président de la Confédération mondiale des sports de boule (CMSB) si la candidature de Paris était retenue ?

Ses pratiquants en rêvent depuis longtemps. Mais entre rêve et réalité il y a tout de même une certaine différence et les JO ne sont pas une fête de village !

D’après les statistiques officielles, 9 000 licenciés pratiquent officiellement la pétanque dans les Alpes-Maritimes et plus de 300 000 en France.

Sport d’adresse et de concentration, pourquoi ne pas en faire un sport olympique?

Ses pratiquants le souhaitent, et y croient. Une pétition circule d’ailleurs sur les réseaux sociaux à cet effet. D’autant plus que l’on dit, qu’à partir de 2020, les villes pourront décider elles-mêmes quelles nouvelles disciplines elles souhaitent inviter.

L’information n’est pas tout à fait exacte, loin de là : la recommandation 10 de l’Agenda 2020 du CI0 dit même tout autre chose: 2. La Session du CIO décidera l’inclusion de tout sport (FI) au programme 3. Le CIO autorisera les COJO à soumettre une proposition en vue de l’inclusion d’une ou de plusieurs épreuves supplémentaires au programme olympique pour l’édition des Jeux Olympiques concernée. Épreuves à ne pas confondre avec les disciplines sportives !

Un sport, ou une discipline, est inclus dans le programme olympique, si le CIO décide qu’il est largement pratiqué dans le monde

En effet, une discipline devra être pratiquée par les hommes dans au moins cinquante pays et sur trois continents, et par les femmes dans au moins trente-cinq pays répartis sur trois continents.

Puis, pour devenir ou rester olympique, chaque sport (ou plutôt, la fédération qui le représente) est examiné par la commission du programme olympique du CIO*.

A ce jour, le programme des JO d’été prévoit 28 disciplines sportives. Donc une nouvelle discipline ne peut qu’en remplacer une autre.

Sommes-nous sûrs que la pétanque remplit les conditions demandées ?

Compte tenu du contexte et des situations prévisibles, les chances semblent minces sinon inexistantes.

Rien de grave toutefois… Les passionnés pourront toujours continuer à pratiquer leur sport au chant des cigales avec un bon verre de pastis à la main !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages