Ce sont le Président du Conseil Régional Michel Vauzelle et ses collègues au Conseil Régional parmi lesquels, le 1er Vice-Président Patrick Allemand et la Conseillère déléguée à la Jeunesse et aux Sports Anne-Julie Clary (la Mairie de Nice étant représentée par son adjoint au maire M. Pierre-Paul Leonelli, également conseiller régional, ce qui a paru, avec tout le respect dû a l’élu, comme une marque de marginalisation de l’événement) qui ont voulu faire partager aussi aux Niçoises et aux Niçois présents leur joie et leur fierté pour la réunion de Nice à la Provence et à la France.
« Il y a juste 150 ans que le Traité de Turin scellait le rattachement de Nice à la France. Ce n’est qu’en 1860 que ‘Nissa la Bella’ devenait française. Son patrimoine original est l’un des joyaux de notre région et le rattachement de ce territoire à notre pays nous permet aujourd’hui de partager une même communauté de destin » voici les paroles officielles que Michel Vauzelle, après les mots d’introduction et bienvenu de Patrick Allemand, a adressé à une assistance assez clairsemée. La soirée fut également l’occasion d’assister à un spectacle artistique avec l’exhibition spectaculaire du « Gruppo Storico degli Sbandieratori » de Castiglione Fiorentino (Toscane, Italie).
Mairie et Conseil Général d’un coté, Conseil Régional de l’autre : sans polémique aucune, devons-nous nous poser la question de savoir si le 150éme anniversaire du Rattachement de Nice à la France est de droite ou de gauche ?