Cette course dénommée « LA TAHITIENNE VA’A NICE » dont la 3ème édition s’est déroulé sans les équipages tahitiens, a été remportée par l’équipage de Frejus, formé par la quasi totalité de rameurs polynésiens.
Un public de curieux a suivi le déroulement de cette compétition dont la durée a été de presque deux heures, ce qui témoigne bien l ‘effort physique des participants.
Le 20 novembre 2009, les Villes de Nice et Papeete ont scellé leur amitié par un pacte de jumelage par lequel Christian Estrosi, Député Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur et Michel Buillard, Député-maire de Papeete, ont démontré leur volonté mutuelle de rapprocher leurs deux communes.
C’est dans cet esprit que les deux villes ont organisé à Nice en 2010 plusieurs animations dans le cadre d’une semaine tahitienne dont le volet sportif était présenté par la course de va’a (pirogue polynésienne).
Organisée par le Comité Régional de Canoë et Kayak Provence Alpes et Côte d’Azur et inscrite au calendrier de la Fédération internationale de Canoë la course porte également le nom de « Lou Giro Niro 2012 » en souvenir de l’ancien président, Bernard Niro né en Nice en 1958 et décédé en 2008. Ce professeur E.P.S option kayak, passionné de canoë et kayak (début au Nice Canoë Kayak participa notamment à la création du Centre National de kayak de mer au CREPS d’Antibes.
Les pirogues (V6 – 6 équipiers à bord) seront facilement identifiables par leur balancier à gauche qui leur assure sur l’eau la stabilité. Un vingtaine de kayaks (mono et biplace) compléteront le groupe de concurrents qui disputeront la course sur un aller retour entre Nice et Cagnes/mer en passant devant les rivages de Saint-Laurent du Var.