Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Lancement de la caravane du Sport 2016

Derniers Articles

La caravane du sport, événement unique en France, est organisée par le Comité Départemental Olympique et Sportif des Alpes-Maritimes (CDOS 06). C’est une manifestation qui permet aux jeunes âgés de 4 à 14 ans de s’initier à de nombreux sports.


Chaque année, la caravane du sport bat des records de participation. L’an dernier, 4396 passeports avaient été délivrés à des enfants âgés de 4 à 14 ans. Les organisateurs espèrent cette année en remettre entre 5000 et 6000.

Pour sa 15e édition, la caravane passera cet été, entre le samedi 25 juin, première étape, et le vendredi 26 août, dernière étape, dans 27 villes des Alpes-Maritimes, du bord de mer jusqu’au moyen et haut pays. La dernière étape aura lieu à Golfe Juan et se fera en semi-nocturne (à partir de 15h30).

JO, sport et citoyenneté en fil rouge

Cette année, avec Rio 2016, le fil conducteur de la caravane sera dédié aux Jeux Olympiques. Divers jeux, concours et animations seront prévus. D’autres activités sportives, entre 15 et 20, seront également au menu de la manifestation : athlétisme, badminton, basket, football, judo, tennis, volley…

D’autres sports moins connus et moins pratiqués seront présentés aux enfants comme l’haltérophilie, escrime, soft-ball ou encore le sport en milieu rural. « Il s’agit de permettre aux enfants de trouver un sport qui leur plait afin d’avoir une licence et de se développer au sein de l’activité sportive choisie » explique Philippe Manassero, président du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS 06).

A chaque étape, il y aura un stand « carton rouge à la violence ». Il s’agit d’apprendre aux enfants le respect des valeurs du sport comme le fair-play, le mérite ou encore le respect de l’adversaire. « Il y a un lien important entre le sport et la citoyenneté. Les valeurs se retrouvent à travers un club, une équipe ou un maillot » estime Philippe Manassero. Au sein de ce stand, une communication sera faite à travers des visuels attractifs, des jeux sous forme de quizz, une signature de charte ainsi qu’une remise de carte du « fair-play » aux enfants et aux parents.

Initiation aux gestes de premiers secours

« Un apprentissage, aux premiers gestes qui sauvent, sera fait à tous les enfants qui viennent à la caravane. Ces gestes citoyens doivent être connus du plus grand nombre en cas de besoin » affirme le président du CDOS 06, qui se joint aux sapeurs pompiers des Alpes Maritimes pour cette action. Les organisateurs espèrent initier 5000 à 6000 enfants aux gestes de premier secours.

Philippe Manassero a également évoqué les valeurs de bénévolat et de dévouement qui marquent cette 15e édition de la caravane du sport à travers les personnes impliquées à chaque étape pour faire découvrir de nombreuses pratiques sportives à des milliers d’enfants.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages