Les 35èmes «Régates Royales Trophée Panerai» s’emparent de la baie de Cannes du 21 septembre au 29 septembre 2013. Bateaux anciens et bateaux classés au patrimoine français s’affrontent dans de véritables compétitions.
Ces 35èmes «Régates Royales», courses maritimes authentiques ont pris le large, ce samedi. Les compétiteurs naviguent entre Cannes et les îles de Lérins sans instrument de guidage automatique. Ni GPS, ni appareil moderne ne peuvent diriger les bateaux.
Course mythique et traditionnelle, les navigateurs viennent du monde entier. Dix-huit nationalités participent à ces «Régates Royales».
163 bateaux, dont des yachts classiques, des requins et autres dragons (embarcations de petites tailles) vont croiser au large.
Le plus vieux bateau à concourir date de 1896, certains ont plus de 80 ans.
Jacques Flori, président du Yacht club de Cannes, confirme : «cette course maritime a une réputation internationale, sa renommée fait son authenticité».
Outre la course, les curieux peuvent accéder au village des «Régates Royales» où se déroulent des animations, initiation à la voile « accrovoile », un bar à huîtres est à disposition des spectateurs.
Gérard Pascalini membre du Yacht club (Cannes) précise : «de nombreuses animations enchanterons les Régates Royales pour solliciter l’intérêt des spectateurs».
Les partenaires et sponsors subventionnent les «Régates Royales», BMW, l’entreprise Panerai… L’Ile Maurice participe aux financement de l’événement.
La mairie cannoise attribue elle aussi une aide financière conséquente.
Le coût total de l’organisation des «Régates Royales Trophée Panerai» s’élèvent à plus d’un million d’euros.