Le 1er challenge Nice Mont Ventoux est un défi cycliste qui consiste à rallier Nice au Mont Ventoux en 3 étapes non-chronométrées. Ce challenge fait partie du programme « Entreprise en Forme » porté par l’UPE06, qui vise à promouvoir l’activité physique auprès des dirigeants d’entreprise et de leurs salariés.
Il s’inscrit déjà dans le calendrier des manifestation d’excellence de la Côte d’Azur
Le peloton sera constitué d’une équipe de 25 dirigeants d’entreprises sportifs venus du monde entier (France, Monaco, Belgique, Russie, USA). Le départ de l’étape 1 Nice / Moustiers Sainte Marie sera donné, ce jeudi 12 juin, depuis la Promenade des Anglais, par Yvon Grosso, président de l’UPE06, depuis la plage Hi Beach,
Le parcours de cette étape : Nice / Cagnes sur Mer / Pont du Loup / Gourdon / Causols / Andon / Gorges du Verdon / Aiguines / Moustiers Sainte Marie. L’étape fera 155km pour 2 500 m de dénivelé.
La seconde étape partira de Moustiers, vendredi 13 juin, pour rallier Mazan au pied du Mont Ventoux. L’étape fera 135km pour 1 500 m de dénivelé.
La troisième étape partira de Mazan, samedi 14 juin, pour aller en direction de Bédoin puis gravir le Mont Ventoux. Après l’ascension, les participants rentreront sur Mazan en passant par Sault et les magnifiques Gorges de la Nesque. L’étape fera 100 km pour 2 000 m de dénivelé.
Pour Jean-Baptiste WIROTH, idéateur et organisateur du 1er Challenge Nice Mont Ventoux: « Le challenge est d’ores-et-déja un succès de participation. Nous ne sous attendions pas à être complet dès le mois d’avril. Cela confirme que les pratiquants sont demandeurs d’aventures sportives, à dimension touristique. Dans ce cas précis, les participants sont des chefs d’entreprise, qui ont tous conscience que le fait de faire du vélo régulièrement est un bon moyen de rester en forme et d’évacuer le stress. Nous allons tout faire que cette aventure soit la plus conviviale possible. C’est la raison pour laquelle chaque étape sera entrecoupée d’un pic-nic, qui sera un vrai moment de partage. Notre principal objectif est de leur donner envie de revenir avec des amis, et indirectement de susciter des vocations cyclistes ! »