Pour cette 5ème édition, la cérémonie de remise des prix du Nice Côte d’Azur Sport Film Festival s’est tenue ce jeudi à l’Auditorium du MAMAC. Une cérémonie en présence du député Cédric Roussel, et d’athlètes connus tel que lanceur de disque français, Dean-Nick Allen.
Les applaudissements retentissent dans l’auditorium. Le festival est organisé sous l’autorité de la fédération internationale du cinéma sportif (FICTS), membre associé du comité international olympique (CIO), présidé par le professeur Franco Ascani, membre de la commission culture et patrimoine du CIO, en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif des Alpes-Maritimes, présidé par Philippe Manassero.
Une cérémonie de récompense sans les récompensés
Ce 5ème Nice Côte d’Azur International Sport Film Festival fait partie du World Challenge qui compte 20 festivals se déroulant à travers le monde tout au long de l’année. Malheureusement pour cette cérémonie, les participants récompensés n’ont pu assister à cet événement à cause de la pandémie lié au Covid-19.
Par conséquent, un message de remerciement filmé de la part des récompensés a été adressé aux organisateurs et aux juges.
Un événement pour les valeurs du sport
« Le sport, c’est l’universalité. Cela nous permet de nous éduquer, de nous dépasser et de rester souder. Toutes les précautions sanitaires ont été prises et grâce à la technologie, les lauréats ont pu en quelque sorte être parmi nous ce soir », explique le député Cédric Roussel qui admet avoir quelques regrets de ne pas pouvoir rencontrer physiquement les récompensés et qui espère que ces précautions sanitaires supplémentaires ne dureront pas.
Comme la plupart des grands événements, le festival était sous la menace d’une éventuelle annulation. Ce dernier devait se dérouler en juin dernier avant d’être finalement décaler à octobre 2020. Le président du comité olympique du département des Alpes-Maritimes, Philippe Manassero, se dit heureux d’avoir pu maintenir l’édition. « Grâce à ce festival, on va montrer que le sport est un vecteur de partage, d’amitié, de fraternité, d’excellence, de respect mais aussi de laïcité. Lorsque l’on porte un maillot, peu importe les couleurs, la religion, les valeurs de la République sont partagées grâce au sport. »