Le Nice Cavigal Olympic (NCO), le “club historique” de la salle Leyrit a été créée en 1943 de l’union de 3 clubs : AS CASINO – VICTORINE – GALLIA CLUB. Ce club, coprésidé par Frédéric Sciolla et René Naudin est le numéro un du département azuréen puisqu’il évolue en NF1, soit la deuxième division du championnat français. Il est aussi au 7ème rang des clubs français avec plus de 408 licenciés.
Quant au NCAB, ce tout jeune club créé en 2003 avec le plus petit budget de France, a des résultats plus que satisfaisants et ce dans toutes les catégories. Précisons que le NCAB, représenté par les présidents Laurence Laporte-Darcourt et Henri Biancardi, a dû renoncer à la montée en NF1 pour des raisons budgétaires.
Le dynamisme du basket féminin azuréen …
Malgré le manque de reconnaissance de ce sport à Nice, « le basket est le premier sport collectif féminin de la Côte d’Azur en termes de licenciés » assure Frédéric Sciolla, président du Nice Cavigal Olympic. En effet, le basket en rassemble plus de 5600 sur tout le département.
Le NCO a longtemps fait partie de l’élite du basket français. En 1998, l’équipe féminine fut vice-championne de France et accéda à la Ligue Féminine de basket (1ère division) avant de redescendre, il y a 2 ans de cela, en deuxième division. Les joueuses du NCO, entraînées par Odile Santaniello, une des meilleures joueuses françaises, sont actuellement 8ème du championnat, avec à sa tête le club de Limoges ABC. Elles ont d’ailleurs réalisé un exploit face à cette même équipe de Limoges en les battant 75 à 64.
Les filles du NCAB, quant à elles, font une très belle saison. Entraînées par Olga Tarasenko (ancienne internationale russe), elles sont deuxième du championnat NF2 (3ème division) et Samedi, à 19h au centre sportif Magnan, elles affronteront le leader du championnat, la Tronche.
Par ailleurs, la perspective d’une fusion serait envisagée entre le NCAB et le NCO pour créer un grand club niçois.
Le basket à l’honneur lors des victoires des sports, ce jeudi soir …
Pour les aficionados de basket, rendez-vous à 19H au palais Acropolis, pour les premières victoires du Sport, où seront présents les Crazy Dunkers, la Team numéro un de basket acrobatique dans le monde. Ces Dunkers fous, tous Français sont devenus une référence dans le milieu du sport-spectacle et animeront, pour notre plus grand plaisir, une partie de cette soirée, entièrement dédiée au sport et à ses plus célèbres représentants.
A cette occasion, un hommage sera rendu à la joueuse du NCO Laure Ecard disparue, l’année dernière, lors d’un tragique accident de la route. Nous souhaitons un bon rétablissement aux joueuses Lola Dallimonti, Marie Berthuel et Cécilia Goffin, blessées lors de ce même accident.