Les athlètes maralpins engagés dans les compétitions de basket fauteuil, para-triathlon, para-aviron et para-natation ont vécu des moments de grande intensité. Si certains ont frôlé les podiums, d’autres ont dû se contenter de places d’honneur. Retour sur leurs performances.
Le calvaire des Bleus en basket fauteuil
Les Bleus du basket fauteuil de Christophe Carlier, ont vécu un tournoi difficile à Bercy. Après une entrée face au Canada (défaite 68-83), ils n’ont pas pu élever leur niveau contre des équipes redoutables. Défaits par l’Allemagne (72-64) puis balayés par la Grande-Bretagne (85-50), ils ont vu leur espoir de médaille s’effondrer en quarts de finale face aux États-Unis (82-47). Les matchs de classement n’ont guère été plus cléments, avec des défaites contre les Pays-Bas (72-63) et l’Espagne (72-57). La France termine à la 8e place, sans victoire, dans un tournoi éprouvant.
Un top 10 pour Geoffrey Wersy en para-triathlon
Les épreuves de para-triathlon, perturbées par les intempéries, ont vu Geoffrey Wersy se battre dans la catégorie PTS2. Initialement programmé pour le dimanche, l’événement a été repoussé en raison de la qualité de l’eau de la Seine. Le triathlète niçois a fini à la 7e place, bénéficiant d’une disqualification pour améliorer son classement. Malgré son ambition de décrocher un top 5, Wersy n’a pu rivaliser avec des adversaires de taille. Son compatriote, Jules Ribstein, a quant à lui brillé en remportant l’or.
Une médaille de bronze pour Candyce Chafa en para-aviron
Le relais de Candyce Chafa a offert à la France une belle médaille de bronze en para-aviron. Lors de la finale en catégorie PR3, l’équipage français a su se montrer à la hauteur des attentes. Après s’être qualifié en finissant deuxième de sa série, l’équipage a résisté à la pression allemande pour s’imposer de six centièmes de seconde. Cette médaille vient s’ajouter au palmarès de cette équipe talentueuse, déjà bronzée à Tokyo en 2020.
2 légendes et 1 étoile montante en para-natation
David Smétanine, vétéran des Jeux Paralympiques, a fait ses adieux à la compétition lors du 50 mètres nage libre. À 49 ans, l’Antibois n’a pas réussi à se hisser en finale, terminant 11e au général. Sa carrière s’achève avec 9 médailles paralympiques, mais ce tournoi n’aura pas offert de nouvelle consécration.
Agathe Pauli, nageuse prometteuse du club de para-natation d’Antibes, a marqué ces Jeux de son empreinte. Finaliste du 400 mètres nage libre S9, elle a su s’accrocher face aux meilleures, terminant à la 6e place avec un nouveau record personnel. Forte de ses performances aux championnats du monde de Madère, elle confirme son statut d’espoir français dans cette discipline. Même si elle est restée à distance des médailles, sa progression laisse entrevoir un bel avenir.
Élodie Lorandi, multiple médaillée paralympique, n’a pas réussi à s’imposer lors de ces Jeux. À 35 ans, la Cannoise n’a pas pu atteindre la finale du 100 mètres nage libre, puis a échoué à la 6e place du 400 mètres nage libre. Censée concourir une dernière fois dans le 200 mètres 4 nages, elle a dû déclarer forfait sur décision médicale. Malgré son palmarès impressionnant, ces Jeux s’achèvent sur une note amère, sans médaille pour l’athlète qui avait allumé la flamme lors de la cérémonie d’ouverture.