Organisé par la Commission Départementale des Courses Hors Stades 06 en partenariat avec le Conseil départemental, le Challenge Trail Nature 06 revient pour une 9ème édition. Avec au programme quelques nouveautés qui devraient ravir les participants, toujours plus nombreux au fil des ans.
Roches rouges, sentiers forestiers, voies romaines, prairies et alpages de montagne… Cette année encore, le Challenge Trail Nature 06 offrira à ses participants des paysages plus fascinants les uns que les autres.
Si près de 5400 concurrents ont pris part à l’une des épreuves en 2015, ils devraient être encore plus nombreux cette année puisque deux nouvelles courses font leur apparition. « La Virada di Falicoun » qui offre de nombreux points de vue sur la méditerranée. Et « Le trail de Tende », « qui emprunte des sentiers sinueux, parés de couleurs automnales et localisés à l’orée de la vallée des Merveilles et du Mercantour ».
Deux nouveaux sites majestueux qui portent le nombre d’épreuves à seize cette année, soit deux de plus que l’an dernier. Un changement destiné à satisfaire les concurrents aussi bien que les différentes communes du département, comme le confie Reynald Debreyne, chef du service des sports du Conseil départemental :
« On essaye de réaliser un certain turnover pour faire découvrir plein de nouveaux terrains, de nouveaux paysages. On a commencé en 2008 avec seulement quatre rendez-vous, on en est à seize aujourd’hui. On atteint la limite, notamment au niveau de la santé des participants qui nous suivent. Réaliser seize trails en douze mois, ça peut peser sur les organismes ».
« Le trail de Moulinet » et « La Grande Coursasse » profitent aussi du turnover pour réaliser leur retour au sein du challenge. Le fameux « trail Per Cami » et son tracé exigeant autour de la commune de Belvédère sera également de la partie pour la neuvième édition du challenge.
Une nouvelle escale pour le Handi Trail
Les Alpes-Maritimes, terres de trail par excellence, avec la mer d’un côté et les montagnes de l’autre, seront donc le théâtre de 16 rendez-vous cette année. Les participants pourront concourir dans leur format de prédilection avec le Challenge Découverte (10 à 20 km), le Challenge Nature (21 à 41 km) et le Challenge Trail pour les plus courageux (+ de 42 km). Sept épreuves « Trail », neuf épreuves « Nature » et dix épreuves « Découvertes » seront notamment proposés tout au long du challenge.
Des épreuves que les participants peuvent découvrir dès à présent sur le site www.trailen06.fr, avec notamment une visualisation 3D du trail. Un élément important pour Reynald Debreyne : « Plusieurs outils ont été mis en place afin que les participants puissent découvrir les trails. Ils peuvent ainsi s’apercevoir de la complexité de certains trajets, des paysages qu’ils pourraient rencontrer. Ils ont des informations qui leur permet de choisir à l’avance quels trails ils veulent participer ou à l’inverse, ceux qu’ils ne veulent pas réaliser ».
L’Handi Trail poursuit lui aussi son essor malgré la complexité qui existe autour de l’organisation. « Toutes les épreuves ne se prêtent pas au Handi Trail. On essaye de trouver des solutions et de satisfaire les participants en leur proposant le maximum d’escales ».
Les participants pourront découvrir cette année « Le trail des Merveilles » de Breil-sur-Roya. Une nouvelle escale qui vient s’ajouter aux escales déjà présentes l’an passé (trail des Limaces, des Alpes-Maritimes et de Gorbio).
Les championnats de France débarquent dans la Vésubie
Plusieurs nouveautés seront donc au rendez-vous de cette édition 2016. Et comme lors des éditions précédentes, le développement durable demeure l’un des moteurs de challenge, en témoigne la décision du Comité National Olympique qui a labellisé pour la 7ème fois « Développement Durable, le sport s’engage » le Challenge Trail Nature 06.
« Il y a dans ce challenge un côté familial, festif. Mais on en n’oublie pas notre projet sur le développement durable. On respecte tous les endroits où nous passons. Pour vous donner un exemple, les participants ont chacun un gobelet personnel qui est accroché à leur sac, afin d’éviter de dégrader les sites que l’on traverse » prévient Reynald Debreyne.
Cerise sur le gâteau, la 9ème édition du Challenge Trail Nature 06 sera marqué par un évènement majeur puisque les trails de la Vésubie feront office de championnats de France de trail court et trail long les 3 et 4 septembre prochain. Une belle récompense que savoure le chef du service des sports du Conseil départemental : « Le fait que la Fédération Française d’Athlétisme ait choisi les trails de la Vésubie est une sacrée récompense. Saint-Martin de la Vésubie est un berceau du trail ».
Le trail niçois se porte donc à merveille. Et que les passionnés se rassurent, « d’autres surprises » sont déjà en préparation pour l’édition suivante.