Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

Le cinéma d’auteur à l’honneur avec CinéAlma à Carros.

Derniers Articles

jpg_cinealma-2.jpg La 5ème édition de Cinéalma (l’âme de la Méditerranée) se déroulera du 15 au 24 octobre 2010 à Carros, salle Juliette Gréco.

Pour sa 5ème édition, 24 films seront programmés dont :

  • 5 films en avant première : LA NOSTRA VITA, LA BELLA GENTE , LA SCONOSCIUTA , DRAQUILA, L’ITALIA CHE TREMA ,O ESTRANHO CASO DE ANGÉLICA.
    • 3 inédits : FIN DECEMBRE, LES OUBLIES DE l’HISTOIRE, FISSURES.

    • les films qui ont marqué l’actualité : DES HOMMES ET DES DIEUX, HORS LA LOI.

    • les coups de coeur des programmateurs : BENDA BILILI, YO TAMBIEN.

    • des films de qualité peu diffusés dan sles salles : MIEL, HARRAGAS, CELDA 211, BAARIA, LE FIL, LES BARONS, COPIE CONFORME.

    • des films à voir absolument par la qualité des débats qu’ils suscitent : FEMMES DU CAIRE, LES SECRETS, L’ITALIEN.

    • un film pour enfant d’un intérêt pédagogique : LES AVENTURES DE DON QUICHOTTE

    • 10 pays seront représentés : France, Italie, Espagne, Portugal, Algérie, Maroc, Tunisie, Egypte, Iran, Turquie.

    • Une quinzaine d’invités : (réalisateurs, acteurs, interprète, historien) présenteront les films et échangeront avec le public : Daniele Lucchetti, Merzak Allouache, Hafsia Herzi, Sabina Guzzanti, Margareth Madè, Florent De La Tullaye,Ivano De Matteo, Mehdi Ben Attia, Hassan Benjelloun, , Laurent Vinas-Raymond, Hicham Ayouch, Moez Kamoun, Sondos Belhassen, Nicolas Bancel, François d’Artemare, Massoumeh Lahidji.

Daniele Luchetti sera le parrain de Cinéalma 2010

Né le 26 juillet 1960 à Rome. Il poursuit des études en Lettres et Histoire de l’Art. Ami de Nanni Moretti, il fait une courte apparition dans Bianca (1983) avant d’être assistant réalisateur sur La Messe est finie en 1985. Il fera de nouveau l’acteur pour Palombella rossa (1989).

Il réalise des spots publicitaires. En 1998 il écrit et réalise son premier long-métrage Domani, Domani dans lequel on retrouve celle qui sera son actrice fétiche Margherita Buy. Le film lui permet de remporter le Donatello du meilleur nouveau réalisateur. Suit en 1990 La semaine du sphinx, toujours avec Margherita Buy, et dans lequel il rend hommage à son réalisateur préféré, François Truffaut.

Le Porteur de serviette, qu’il tourne l’année suivante, est le film de la consécration. Considéré comme son meilleur film à ce jour, Le Porteur de serviette est même le premier métrage de Luchetti à être distribué en France. Il recevra aussi le Donatello du meilleur scénario. Le Porteur de serviette évoque la corruption politique dans l’Italie de la fin des années 80.

En 2001, il participe au projet « Un autre monde est possible » : un documentaire collectif signé par la quasi totalité des cinéastes italiens en activités, de Marco Bellocchio à Francesca Comencini en passant par les frères Taviani, Michele Placido ou Marco Tullio Giordana.

En 2007 « Mon frère est fils unique », est présenté dans la section « Un certain regard » lors du festival de Cannes, il permet une réconciliation entre le public et le cinéma de Luchetti.

En 2010 « La nostra vita » a été présenté en compétition officielle au festival de Cannes. Le film obtient le prix d’interprétation masculine pour l’acteur Elio Germano.

L’âme de la méditerranée, des valeurs d’échange, d’humanisme, et de solidarité

Nice Premium a voulu donner « la parola » à Charles Scibetta qui avec Latifa Madani et Sandra Fasolla font l’âme de la manifestation:

‘Cinéalma est une porte sur la Méditerranée, rassemblant tant les pays du Maghreb que l’Europe du Sud et le Moyen-Orient.
Valorisant la diversité des expressions et des cultures du bassin méditerranéen, ce festival contribue à la découverte d’un patrimoine commun.

Se trouvent en son cœur l’évolution des représentations de l’autre et la promotion des valeurs d’échange, d’humanisme et de paix.
Cinéalma apporte une chance aux films qui n’existent qu’à travers les festivals, célèbre les œuvres ayant marqué l’actualité cinématographique, redonne une impulsion à des films qui sont passés inaperçus, faute de copies et d’écrans, favorise la diffusion d’avant-premières.

Que les films soient d’auteurs ou grand public – conciliant parfois les deux pour le mieux – longs ou moyens métrages, fictions ou documentaires, galons d’essai ou coups de maître, l’essentiel est qu’ils marquent le public, le fassent réagir et l’amènent à réfléchir.
Parfois provocateurs, souvent poignants, ces films savent toujours nous faire porter un regard novateur sur les envies qu’ils brassent et les vies qu’ils embrassent. Ainsi, Cinéalma réussit le pari d’une manifestation de proximité alliant la qualité à l’accessibilité, l’exigence à la popularité et l’excellence à la solidarité.

Cette année, une partie de la participation symbolique de 1 € demandée aux spectateurs, sera reversée à l’association l’Heure Joyeuse qui œuvre pour lutter contre l’exclusion et favoriser l’insertion sociale et professionnelle de la population défavorisée de Casablanca au Maroc.

La veille de l’ouverture, jeudi 14 octobre à 20h30, le Forum J. Prévert a programmé Sacrifices de Nouara Naghouche.

Dans le hall de la salle Juliette Gréco se tiendra pendant toute la durée du festival une exposition d’affiches de Cinéma en partenariat avec le Conseil Général de Alpes Maritimes.
Cinéalma est co-oorganisé par la Ville de Carros et les associations et Cinéactions et Festival TransMéditerranée avec le soutien de la Région PACA, du Conseil Général des Alpes-Maritimes, de l’ACSE, de la CMCAS de Nice et de nombreux autres partenaires.

Merci à tous, ainsi qu’aux associations et aux nombreux bénévoles qui contribuent pleinement au succès de Cinéalma’.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages