Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
22 novembre 2024

Le Comité Départemental Olympique et Sportif des Alpes-Maritimes en assemblée générale

Derniers Articles

jpg_image_cdos.jpg L’assemblée générale du CDOS était l’occasion pour les représentants de l’ensemble des 72 fédérations sportives de vérifier le bilan de l’activité des élus en 2009. Le discours du président, Jean-Paul Serra, fut assez expéditif et marqué par un caractère d’inventaire. Tandis que, celui du secrétaire général Jérome Vandamme semblait plus convaincant. Il a eu le mérite d’introduire l’information concernant les possibles ouvertures internationales que la directive européenne 175/2009 donne dans le cadre des financements pour les programmes internationaux et de coopération transfrontalière.
Le CDOS 06 saura-t-il être dans le proche futur un acteur actif de cette nouvelle opportunité ?

La présentation des comptes annuels fut la mission à laquelle s’attacha avec compétence professionnelle le trésorier général Didier Chiarla. Ce qui a permis aux délégués de constater un résultat positif de 11 000 euros entre recettes et dépenses sur la base de 372 000 euros contre 345 000 euros en 2008. Les trois rapports ont été votés à l’unanimité même si l’on peut regretter la totale absence de débat : personne n’a pris la parole ou n’a adressé de demandes aux interlocuteurs.

Le mot de la fin est revenu au président régional Alain Koubi. Avec un style très passionné, il a mis en garde les dirigeants sportifs des possibles conséquences de la future réforme des collectivités territoriales. Elle pourrait, dans sa version actuelle, priver le mouvement sportif des financements publics. Ceci à cause de la suppression de la clause d’intérêt général dans la mission attribuée aujourd’hui aux conseils généraux et régionaux : une sorte de mise à mort décrétée par la loi même! En attendant que les pouvoirs publics reviennent sur une décision manifestement privée de tout bon sens, un pot de l’amitié mettait fin à une soirée qui laisse en suspens beaucoup de questions. Les délégués ont alors retrouvé une certaine vigueur après l’apathie manifestée pendant les travaux.

Par contre, le doute reste entier quant à l’absence d’une programmation stratégique de qualité pour le sport azuréen. A signaler que le prochain congrès national des CROS,CDOS,CTOS aura lieu à Nice les 8 et 9 octobre prochains. On aura certainement l’occasion de revenir, avant cette date, sur les sujets qui seront abordés lors de cette manifestation avec le président Jean-Paul Serra. Pour lui, après 20 ans de mandat, l’organisation de ce congrès pourrait être le ‘chant du cygne’ d’une carrière, bien remplie, de dirigeant sportif.

Propos de Renato Tullio Ferrari

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages